Puisse Loki Être Enchaîné partie II
Par Heimgest CG
Salutations Camarades du Rite.
A la suite de la publication dans le dernier ORB de l’article « Puisse Loki être enchaîné », j’ ai reçu quelques très bonnes réactions et quelques questions. Comme il est essentiel tout autant pour notre développement personnel que pour l’avancement de notre religion sacrée que cette figure soit proprement comprise, je pense qu’il sera utile pour tous les membres de l’OR de prendre connaissance de ces questions pertinentes ainsi que des réponses.
Il est probable qu’à un moment donné vous vous soyez posé les mêmes questions, ainsi les questions et les réponses formeront la deuxième partie de l’article.
Question 1
… Après que les Dieux aient enchaîné Loki et qu’un serpent venimeux ait été placé au-dessus de sa tête afin que le poison coule sur lui, sa femme Sigyn reste auprès de lui collectant le poison pour empêcher qu’il ne coule sur lui. Quel en est le symbolisme au niveau traité par l’article « Puisse Loki être enchaîné »?
La réponse d’Heimgest:
Cette partie du mythe, comme la plupart, est riche en symbolisme, de la chaîne utilisée pour enchaîner Loki (voir la partie I) au serpent venimeux. Il y a tellement de symbolismes, donc la réponse ne traitera que de certains d’eux. La figure de Sigyn peut être vue comme plutôt dramatique. Certes, pour autant que ce que les mythes décrivent d’elle, son seul rôle est celui de la femme dévouée de Loki. C’est la seule référence que nous trouvons à propos d’elle, et en ce sens elle ne peut être perçue comme une entité maléfique, mais comme dit plus haut, essentiellement dramatique: bien qu’elle ne soit pas maléfique, elle est mariée à une entité totalement maléfique. Elle a donné à cette force maligne deux enfants – aucun d’eux ne semble lui avoir apporté la moindre joie, en effet, elle a vu l’un tuer l’autre – sûrement l’un des plus grand malheur qu’une mère puisse souffrir. De surcroît, c’est une conséqence des actions de son « mari » qui a conduit à cet événement dramatique, pourtant elle lui reste dévouée. A présent, à un certain niveau, comme certains universitaires incluant H. R. Ellis Davidson l’ont noté, Sigyn pourrait être fidèlement dévouée. En dépit du terrible chagrin qui s’est abattu sur elle par les actions de son mari, elle reste fidèlement auprès de lui, continuant à le servir, essayant de le protéger quoi qu’il arrive. En gros elle sacrifie sa vie , son potentiel pour protéger et servir Loki. Comme dit plus haut, certains ont suggéré que cela est symbolique d’un admirable (du moins il semble) dévouement. Toutefois, au niveau auquel nous traitons et par lequel l’étude du mythe est un chemin illuminé pour atteindre une Conscience Supérieure, nous verrons que ce n’est pas le cas. Nous savons qu’à ce niveau, Loki est le symbole de l’illusion et de ce fait tous les humains sont sujets aux limitations de leur potentiel, que l’illusion apporte. Jusqu’au Ragnarok, qui est l’atteinte d’une conscience supérieure, la Conscience d’Odin, chacun d’entre nous est sujet, à un degré plus ou moins grand, à l’illusion, aux limitations et aux chagrins. Souvent, si nous sommes capables de regarder honnêtement aux intentions et aux pulsions derrière nos pensées, mots et actions, nous pouvons identifier où nous avons été en proie à l’illusion, bien qu’elle soit dure à surmonter, nous pouvons au moins commencer le processus par une analyse honnête de nous-mêmes. Bien souvent en faisant cela, nous pouvons identifier qu’elles étaient les intentions vraiment négatives – nées de l’égoïsme, d’un désir de gratifier nos sens physiques ou émotionnels et afin de caresser le faux ego ou le « moi inférieur ». Parfois, celles-ci peuvent être rapidement repérées, bien quelles soient dures à surmonter. Mais telle est la potentialité insidieuse de l’illusion, car ce qui peut parfois sembler être né d’une bonne (quoique faussée) intention, même la compassion mal placée, n’est en réalité qu’une autre illusion qui nous empêche d’avancer.
Sigyn est symbolique de cela. Elle n’est pas « mal intentionnée », elle ne cherche pas à agir par malice ou de manière négative, mais elle est toujours séduite par l’illusion et reste sous son emprise. Mythologiquement elle est séduite par l’illusion et elle l’accepte – elle donne naissance à deux fils, « les fruits » de son illusion. Comme tous les fruits, qui viennent de l’illusion, ils se sont révélés au final pourris et n’ont apporté que du chagrin à la fin.
Sigyn toutefois, est incapable de laisser s’en aller ses illusions, en dépit des résultats dévastateurs qui ont façonné sa vie. Incapable d’accepter que ce qui lui a été donné est faux, elle cherche à protéger son illusion quoi qu’il en coûte, s’attachant elle-même à l’illusion au lieu de chercher à faire son possible pour la dissoudre. Elle est prête à sacrifier sa propre avance dans le but de protéger l’illusion pas laquelle elle se définit elle-même. Nous voyons ici comment une bonne intention si elle est basée sur l’illusion peut conduire à l’auto-illusion et à la manipulation par des énergies négatives et hostiles. Nous voyons à quel point il est difficile de faire face à quelque chose que nous avons peut-être chéri, mais qui est en réalité néfaste et fallacieux pour nous. Au lieu de faire face à ce fait, aussi dur que cela puisse être, et par conséquent apprendre et en tirer bénéfice, les gens qui sont illusionnés refusent de faire face à la réalité. Parfois les gens se sentent définis par leur attachement à quelque chose comme si ils n’avaient aucune valeur sans elle. En dépit de toutes les évidences que cela est en réalité néfaste pour eux, ils continuent à s’y enchaîner, ils craignent de la laisser s’en aller, comme si ils avaient peur de n’avoir aucun rôle sans elle, pas de définition, pas de place et seraient donc totalement insignifiants.
Dans les mythes nous trouvons que Sigyn ne semble n’avoir aucune existence au-delà d’être la « femme de Loki » – si elle n’avait pas rempli ce rôle il semblerait qu’elle n’aurait jamais mérité une seule mention et elle est apparemment uniquement définie par sa relation avec Loki. Si elle avait quitté son illusion et l’avait laissé se faire dissoudre par le venin de ses propres actions – elle aurait en fait découvert sa haute valeur, son propre chemin vers une conscience supérieure – mai elle ne peut pas.
Donc nous pouvons voir qu’en s’accrochant à « l’ignorance » (l’illusion étant ignorance comme elle nous empêche de percevoir la réalité ultime), même si ce n’est pas pour des motifs ouvertement égoïstes, celle-ci freine nos progrès vers un éveil supérieur aussi sûrement que des intentions égoïstes identifiées. Parfois lorsque la bile remplit son bol et menace de se verser sur son illusion – elle devrait le quitter – mais tel est le problème que cela crée car en effet lorsque l’illusion commence à se dissoudre, elle se presse de la protéger à nouveau. Dans les mythes les contractions de Loki secouent parfois la terre. En d’autres mots, ceux qui sont comme Sigyn ne peuvent supporter les soubresauts du monde qu’ils se sont créé par l’illusion. Bien que parfois ils essaient de quitter l’illusion – pour la laisser se faire détruire – ils y sont si attachés et ils craignent tellement de la laisser qu’ils lui courent après quand « leur monde », le monde illusoire commence à se désintégrer. La foi en nos Dieux et le courage d’endurer ce qui peut sembler au premier abord insurmontable peut nous aider à stopper d’émuler Sigyn.
Question 2
Dans la Lokasena, Loki prétend qu’il est le frère de sang d’Odin, une affirmation qui semble fausse, sauf qu’ Odin semble le reconnaître. Pouvez vous expliquer cela?
La Réponse d’Heimgest:
En fait, je suis heureux que cela soit abordé, je l’avais inclus dans mon ébauche de l’article « Puisse Loki être Enchaîné », mais je l’avais supprimé pour faute de place. Toutefois c’est important. Premièrement la Lokasena est le seul de nos « mythes » dans lequel cette affirmation apparaît. Si cette affirmation était vraie, alors vue son importance, il serait raisonnable que nous la retrouvions dans de nombreux autres mythes. Elle n’est pas non plus présente dans la liste des noms d’Odin. Nous devons donc nous demander si ce mythe particulier faisait partie du cycle mythologique originel. La probabilité qu’il n’en fait pas partie est renforcée par le fait qu’il a été démontré que ce « conte » (car c’est plutôt un conte qu’un mythe) est une addition tardive au cycle mythologique.
Pour ceux intéressés par ce genre de recherches universitaires, H.R. Ellis Davidson est parmi ceux qui ont fait connaître cela.
Nous savons alors qu’il a été composé à une époque ou la croyance en nos Dieux était au mieux précaire et ambiguë. La véritable sagesse Odinique était pratiquement inconnue et non révélée. Le judéo-christianisme croissait dans les Terres Odales du Nord, ainsi que ses propagandistes pleins d’énergie (avec la bénédiction de l’État) et les actions incontrôlées et brutales de sa police de la pensée. Un Skald qui voulait faire avancer sa carrière (ou même simplement rester vivant) n’aurait jamais présenté la véritable sagesse Odinique, même si il la possédait, ce qui ne semble pas être le cas. Ainsi ce conte a été composé par quelqu’un qui non seulement n’avait certainement pas une réelle croyance en les Dieux, mais qui trouvait également matériellement avantageux de se plier aux règles du pouvoir de l’époque.
L’Odinisme a été tellement dénigré, que les forces Sacrées et Divines ont été ridiculisées, dépouillées de leur Divinité et transformées en une sorte de « soap opera » de l’époque, comme expliqué dans la partie 1 de cet article dans l’ORB 189.
Donc ce conte ne peut être considéré comme faisant partie des travaux contenant la sagesse odiniste originelle des anciens indo-européens.
Aujourd’hui, il est compréhensible que de nombreuses personnes veulent se raccrocher à cela comme un enseignement véritable car tellement de connaissances ont été détruites ou sont cachées, mais cela revient à s’accrocher à tout ce qui semble avoir à faire avec notre religion. Mais à présent, comme nous approfondissons notre voie, il est important de réaliser que certains contes étaient principalement écrits pour le divertissement et en plus de façon à considérablement dénigrer les êtres divins décrits.
Comme nous le savons, une nouvelle religion qui cherche à s’imposer, tout particulièrement une religion aussi rigidement intolérante que le christianisme, cherchera à diaboliser la religion précédente. Odin a été dépeint comme un personnage démoniaque et fourbe. En faisant du « chef » des Dieux un « frère de sang » d’une force négative, le christianisme non seulement le rabaissait mais sapait encore plus une dévotion et une foi qui s’affaiblissait déjà. Nos ancêtres prenaient très aux sérieux la fraternité du sang, d’être ainsi lié, indiquait un lien spécial. Donc si Odin s’était lié lui-même avec un être totalement fourbe, il donnerait l’impression que lui aussi est fourbe. Il est peut-être possible que dans certains mythes anciens et perdus – des références à cette fraternité du sang aient été faites et que le rédacteur de la Lokasena en ait eu quelques connaissances et qu’il ait choisi de les amplifier. Si tel est le cas, et j’en doute, alors le symbolisme serait le même que celui à propos de Fenris (voir la partie 1 de cet article). Ou plus spécifiquement pourquoi Fenris n’a pas été détruit mais élevé en Asgard. Cela démontrerait seulement à quel point l’illusion est insidieuse. Combien elle est proche de nous, constamment à portée de main, même lorsque nous essayons consciemment d’avancer spirituellement et c’est une menace constante contre notre développement jusqu’à la réalisation de la conscience d’Odin. Nous devons toujours être vigilant à ce que nos pensées et actions soient libres de l’énergie de Loki.
Category: DEITES
Comments (0)
Trackback URL | Comments RSS Feed
There are no comments yet. Why not be the first to speak your mind.