Rituels Odiniques et Méditation: Les raisons et les avantages

| December 19, 2010 | 0 Comments

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d41933035/htdocs/francophonie/wp-content/plugins/q-and-a/inc/functions.php on line 252

Par Asbrandir AOR

Publié dans l’ORB 212 – Été 2259

Cet article a été écrit en ayant en esprit les nouveaux venus dans l’Odinisme, des gens qui viennent de reconnaître leurs véritables pratiques traditionnelles et où leur destinée se trouve, mais qui n’ont pas encore pris part à un Blot de groupe ou tenu de rituels personnels et qui pourraient donc avoir des questions sur le sujet. Les rituels et la méditation peuvent sembler un peu intimidant au début, cela m’a certainement fait le même effet lorsque j’ai découvert l’Odinisme, mais c’est simplement parce que c’est quelque chose que l’on ne connait pas et on veut naturellement comprendre ce qui se passe.

Permettez-moi tout d’abord de mettre en avant le fait qu’il y a de nombreux bénéfices à tenir des rituels odiniques réguliers.

La première et la plus immédiate des raisons pour laquelle de nombreux membres de l’OR tiennent des Blotar est la camaraderie que procure une activité de groupe régulière conduisant à un sentiment d’union à travers l’expérience partagée par les personnes réunies. Bien que cela semble s’appliquer uniquement aux Hearths, le sentiment d’unité peut aussi être ressenti par les Odinistes de l’OR isolés. Car le rituel, s’il est conduit selon la structure telle que décrite dans le “Book of Blotar”, sera pratiquée par de nombreuses autres personnes et cette répétition, par sa nature même, insufflera un sens combiné de volonté et d’énergie.

Un autre avantage au fait de tenir des rituels réguliers est qu’au fil du temps et par une pratique dévouée et sincère, cela reforgera et renforcera nos liens avec les forces divines, avec les Ases et Vanes et avec les esprits du lieu du site de Blot ainsi que la Terre Odale. Nous construisons ces liens en reconnaissant et en saluant ces êtres des autres-mondes, en offrant des toasts, des sacrifices d’hydromel et d’autres petites offrandes et pour cette reconnaissance simple et régulière, par ce respect, ils nous guideront et nous aideront.

Un troisième avantage est qu’une pratique régulière peut aider à parvenir à une paix intérieure plus profonde, à calmer l’esprit. Elle peut également aider à la méditation, et peut-être, qu’à terme “augmenter l’audition par le silence” (voir …) peut conduire à des des pratiques chamanique plus avancées.

Il est également nécessaire de mentionner ici l’importance de la consistance dans l’exercice des Blotar et des rituels. Utiliser une structure régulière et cohérente pour les Blotar, telle que détaillée dans le Book of Blotar, permet de devenir de plus en plus familier avec la structure et donc d’être en mesure de se concentrer davantage sur ce qui est dit et fait, plutôt que d’essayer de se rappeler quelle partie du Blot vient ensuite. En plus d’améliorer le flot du Blot, une structure du type de celle utilisée par tous les membres de l’OR (avec bien sûr des ajouts et des ajustements si nécessaire pour les praticiens isolés ou pour des occasions spéciales), permettra d’unir les énergies produites partout à travers Midgard. Nous devons nous rappeler que le rituel doit être consistant et que sa puissance vient de la répétition. En outre, il est nécessaire de souligner la grande importance pour le praticien de demeurer pleinement focalisé et concentré sur les mots qu’il dit, sur les runes qu’il galdr et sur les énergies qu’il élève, car s’il autorise ses pensées à dériver alors les mots et les actions perdent de leur puissance et de leur sens, devenant de simples superstitions.

En ce qui concerne la méditation, il est très important de ne pas avoir d’attentes,grandes ou autres – c’est se nourrir d’illusions et cela ne vous apportera que déception lorsque vous sentirez “qu’il ne s’est rien passé”. Il faut y aller avec un esprit clair et ouvert, libre de toutes attentes, car celles-ci nuisent à votre développement. Bien que d’autres l’ait recommandé, je n’ai personnellement pas trop voulu lire sur ce sujet, car c’est une expérience tout à fait personnelle et chaque personne va méditer un peu différemment. Trop lire dans les expériences et les interprétations des autres peut donc être un obstacle à votre développement initial, puisque vous commencez avec des attentes comme mentionné ci-dessus. Il suffit de lire un peu sur les bases, de demander les conseils de quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance (par exemple un membre de l’OR, un Hama, ou la Cour des Gothar) et suivez votre intuition. Il est également important de se rappeler que nos rituels et nos méditations ne vont pas toujours être parfaits, nous devons l’accepter , et prendre les “jours sans” comme ils viennent, si nous sommes distraits, fatigués ou malades, nous ne pouvons pas faire autrement que de l’accepter et d’essayer une autre fois. Comme je l’ai dit plus haut, approchez les rituels et la méditation avec un esprit clair et ouvert et n’ayez aucune attente autre que celle d’être calme et serein. Une plus grande profondeur vient avec une pratique dévouée et régulière.

J’aimerais citer Heimgest DCG:

« Au début, pratiquer des rituels réguliers peut sembler comme une corvée, mais c’est bon pour votre développement et ce de nombreuses façons et cela devient rapidement une partie naturelle des activités de votre vie. Une chose très importante à retenir est de toujours se concentrer sur ce que vous faites, peu importe combien de fois vous le faites , ne pratiquez pas simplement pour le faire, sans vraiment y penser. Ne laisser pas votre esprit vagabonder. Cela est en soi une bonne pratique, car elle augmentera votre capacité à vous concentrer. »

Donc, j’espère qu’après avoir lu cet article, le nouveau venu aura une meilleure idée de pourquoi la CG et les membres sérieux de l’OR mettent autant d’importance dans la pratique des Blotar. Le premier pas est toujours le plus difficile, surtout si vous êtes seul, mais une fois une structure mise en place, vous en récolterez les bénéfices et serez très heureux d’avoir fait l’effort initial. Donc, procurez-vous le “Book of Blotar”, lisez-le, et allez-y – ne vous précipitez pas, ou n’essayez pas d’obtenir un résultat parfait. Rappelez-vous:

« Rien ne serait fait du tout si une personne attendait jusqu’à ce qu’elle puisse le faire si bien, que personne ne pourrait rien trouver à en redire. »

Pour finir, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à demander à la Cour des Gothar, qui sont les personnes les plus qualifiées pour répondre à de telles questions et le feront bien volontiers.

Hael aux Dieux
Hael à notre Terre Odale
Hael à l’Odinic Rite

Tags: , , , ,

Category: LORE ET RITUEL

Comments (0)

Trackback URL | Comments RSS Feed

There are no comments yet. Why not be the first to speak your mind.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.