La Fylgja
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d41933035/htdocs/francophonie/wp-content/plugins/q-and-a/inc/functions.php on line 252
Copyright © 1996 The Circle of Ostara
Publié avec l’aimable permission du Circle of Ostara.
Cet article ne doit pas être publié ou reproduit,
complètement ou partiellement, sans leur autorisation expresse et écrite.
Nos ancêtres Odiniques nous ont enseigné que chacun de nous a un”gardien” qui prend soin de nous, nous avertit du danger et nous aide dans les moments de détresse. Ils ont appelé cet esprit la Fylgja. Avec la venue du christianisme, ce concept a été transféré dans l’idée de l’ange gardien et avec l’approfondissement de la pensée matérialiste elle a maintenant pratiquement été rejetée. Pourtant, il s’agit d’une ancienne sagesse sur laquelle nous ferions bien de réfléchir et qui a effectivement reçu une sorte de reconnaissance ces dernières années.
Nous pensons que ce concept de l’esprit gardien individuel, une force divine vraiment personnelle, correspond à peu près à l’idée jungienne de l’anima / animus. Il s’agit de la partie inconsciente mais pourtant encore plus grande de nous-mêmes dont «l’esprit conscient» est simplement une projection. La partie qui a accès à tout le Lore dans la « source de la mémoire ». Le soi-disant esprit subconscient qui nous parle et nous avertit en symboles ou à travers des « intuitions » et des malaises dans les moments dangereux. C’est cette partie en nous qui nous dit silencieusement : « annule ton billet, le Titanic va couler» ou « tournes-toi de l’autre côté et dors encore 5 minutes, le bus que tu prends va avoir un accident ».
Cette partie de notre être est immortel et vit dans le Monde de l’Esprit. D’une certaine manière, le processus pour devenir un magicien Odinique réside dans l’approfondissement de votre conscience afin que vous deveniez un avec ce « moi inconscient » (il est parfaitement « conscient » – votre partie « JE » en est séparée), un processus qui peut être grosso modo assimilée à « l’individuation » Jungienne. Pour atteindre cette ouverture d’esprit et l’approfondissement de la conscience il faut libérer de la stagnation votre pouvoir créateur et psychique.
À certains égards, il est possible de considérer la Fylgja comme étant analogue à la conception chrétienne de l’âme. Il y a toutefois une grande différence. Le christianisme voit l’âme comme une chose nébuleuse, éthérée, emprisonnée dans la matière brute. Une chose qui s’envole vers le ciel ou descend en enfer quand le corps meurt, qui existera ensuite soit dans une béatitude insipide soit dans une torture éternelle, cette béatitude semblant être renforcée par l’occupation noble qu’est l’observation des tourments des damnés.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le concept Odinique voit aussi bien la matière que l’esprit comme des manifestations de la volonté du Wyrd. Nos corps matériels ne sont pas des prisons. Ce sont des véhicules générés par nos «esprits plus grands » et ils nous emmènent dans le Monde des Forme afin que notre volonté soit faite dans ce monde. La Toile du Wyrd, l’âme cosmique, est tout – l’infini et l’éternité- une création continue qui se crée elle-même, un changement continu qui se change lui-même, un dessin se diversifiant sans cesse qui se dessine lui-même. Ce que nous connaissons en tant que « temps » est simplement une manière de voir ce dessin.
Nous, nos corps, nos esprits, nos âmes, sommes tous une partie de cette Grande toile. Dans cette matrice multiverselle de l’être, chaque composant individuel est connecté par l’élan qui en découle et par les tourbillons de pouvoir runique, la force Odique de laquelle la Toile est faite. Chaque chose, dans tous les mondes est une partie de ce grand flux et chaque action de n’importe quel composant individuel secouera la Toile, peut-être de manière cataclysmique ou peut-être d’un tremblement si doux qu’il ne pourra être ressenti uniquement au niveau subatomique. C’est la raison du succès apparemment « non- scientifique » de la divination runique, de l’astrologie ou d’autres techniques divinatoires. Lorsque la Toile tremble, certaines parties de nous-mêmes peuvent le ressentir- notre « plus grand esprit » en est conscient. Ces techniques concentrent et augmentent la capacité.
Le magicien Odinique doit apprendre à reconnaître et à interpréter les « tremblements » de la Toile et par les moyens des forces runiques, utiliser sa conscience de ces vibrations pour motiver et contrôler sa propre force de vie, son propre esprit et sa magie. Il doit devenir l’ami de la Fylgja.
Category: DEITES
Comments (0)
Trackback URL | Comments RSS Feed
There are no comments yet. Why not be the first to speak your mind.