La Recherche d’un Dieu du Feu Odinique

| August 14, 2011 | 0 Comments

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d41933035/htdocs/francophonie/wp-content/plugins/q-and-a/inc/functions.php on line 252

Par Casey W AOR

Publié dans l’ORB N° 213 – Yule 2259

En lisant à travers le Lore et avec mes quelques connaissances de la mythologie gréco-romaine, j’ai constaté quelque similarité entre les Dieux de notre tradition et ceux de la Grèce antique. Les liens entre Jupiter et Odin, les Parques et les Nornes et entre les Titans et les Géants en sont quelques exemples. Cependant, je n’arrive pas à déterminer une déité Odinique qui correspondrait à Vulcain, le dieu Romain des volcans, du feu et des arts de la forge.

J’ai pensé à Surt, mai il n’est pas un Dieu, ni une entité à adorer. Les nains me sont également venus à l’esprit, car il est dit que ce sont de très bons artisans et forgerons dans les neuf mondes, mais ils ne sont pas des dieux. Bien qu’ils incarnent les talents de la forge tout comme Vulcain, ils n’occupent pas exactement la place importante que les dieux occupent parmi le peuple. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas importants, mais ils détiennent moins d’influence qu’un dieu, et c’est ce que je recherche.

Lors de mes études sur les runes, j’ai appris que Kenaz représente le feu et la lumière/l’illumination, mais je n’ai jamais pu voir les dieux que mes sources me donnaient (Heimdall, Freya, Freyr) comme des dieux du feu. D’une manière abstraite, je peux voir en quoi ils représentent des éléments du feu. Heimdall est le gardien de Bifrost et il agit comme la torche ardente jetant la lumière dans les ténèbres et révélant les intrus qui voudraient envahir Asgard. Il est dit de l’épée de Freyr qu’elle était (ou qu’elle brillait comme) un rayon de lumière Solaire, il est donc le porteur de feu. La connexion de Freya avec le feu se trouve dans son association avec la passion et l’amour qui peuvent métaphoriquement brûler avec l’intensité du feu. Chacune de ses trois divinités a ces propres liens individuels avec le feu, mais à mes yeux aucun d’entre eux ne peut prétendre au titre de dieu du feu, car aucun d’entre eux n’incarne la pure essence du feu élémentaire de la même manière que Vulcain le fait pour les romains.

En ce qui concerne les caractéristiques de forgeron de nos dieux nordiques, d’autres membres de l’OR m’ont informé que Thor et Odin pouvaient être des candidats possible. Thor a son marteau, un outil vital pour la forge et qui peut être compris comme une connexion symbolique avec les forgerons. Le son tonitruant que son marteau crée peut également être perçu comme le bruit du marteau frappant le fer sur l’enclume, ce qui donne à Thor un autre lien avec l’art de la forge. Et pour Odin, l’art de prendre ce qui semble être un rocher et le transformer en quelque chose d’utile ou qui a de la valeur peut avoir été perçu comme quelque chose de magique, et Odin est le Dieu de la magie.

Une chose qui me laisse perplexe, ce sont les raisons pour lesquelles on ne trouve pas de divinités volcaniques dans le lore (du moins dans ce que j’ai lu), principalement parce que l’Islande a été créée par l’activité volcanique et que les Islandais ont pu en être des témoins de première main! Cependant, le type d’éruption lente et graduelle qui caractérise l’activité volcanique en Islande est totalement différente de celle du Vésuve, qui éclate violemment, niant ainsi la «nécessité» d’un dieu pour la représenter. Un autre facteur à prendre en compte en ce qui concerne le dieu des volcans manquants, c’est que lorsque l’Islande a été colonisée, les dieux avaient déjà été “déterminés” (tout comme le système de croyance), ne laissant aucune place à un nouveau dieu des volcans.

Je suis d’accord : essayer de cataloguer un dieu n’est pas souhaitable. Mais ma curiosité a été piquée et j’ai dû trouver une réponse à la question de savoir si les Odinistes avaient une figure de Dieu semblable à Vulcain. Pour faire court, la réponse est non, les Odinistes n’ont pas un dieu du feu. Cependant, nous avons plusieurs divinités ou d’autres êtres mythologiques par qui le feu et l’art de la forge sont représentés; que nous choisissons de les reconnaître comme telle ou non dépend de notre interprétation personnelle. Chacune de nos divinités du feu représente le feu d’une manière différente des autres: Heimdall est le feu de la connaissance et de l’illumination, Freya est le feu de la passion brûlante tandis que Surt est le feu de la destruction. Il semble que nos ancêtres ont reconnu la dualité du feu comme ils l’ont fait avec les autres aspects de la nature et ont reconnu sa puissance en conséquence. Bien qu’important pour la vision dans l’obscurité, la chaleur et la cuisson, le feu est aussi une force destructrice qui nous fera du mal si nous nous en approchons trop près ou si nous ne sommes pas suffisamment prudents autour de lui.

Faith – Folk – Family

Tags: , , , , , , ,

Category: DEITES

Comments (0)

Trackback URL | Comments RSS Feed

There are no comments yet. Why not be the first to speak your mind.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.