Le Great Moot de l’Odinic Rite 2260

| March 13, 2011 | 0 Comments

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d41933035/htdocs/francophonie/wp-content/plugins/q-and-a/inc/functions.php on line 252

Par Asrad CG

Publié dans l’ORB N° 217 – Hiver 2261

Cela fait maintenant un petit moment qu’a eu lieu le Great Moot (à la fin du mois d’octobre de l’an passé), mais nous ne pouvions pas nous permettre de laisser passer un événement si important sans en faire un compte-rendu. Le Great Moot se tient sans interruption depuis 24 ans. L’importance du GM n’a pas diminué d’une once au cours de ces 24 années et le Great Moot 2010 était tout aussi important que le premier. Chaque fois que nous nous rencontrons, que nous nous tenons debout devant les Très-Hauts, est une autre étape importante et une démonstration de notre détermination à nous assurer que la flamme Odinique ne s’éteindra jamais.

La journée a commencé par la création du Vé Sacré et par un Rituel de Protection. Le GM est un événement sacré et nous devons le traiter comme tel. Notre première oratrice fût Eowyn OR et elle a très certainement retenu l’attention de tout le monde lorsqu’elle nous a informé que nous allions tous mourir ! Cela peut sembler très fataliste, mais comme on peut le voir dans l’article d’ Eowyn au sujet de cette question dans cet ORB, c’était un regard très profond et positif sur la vie, la mort et le cycle de la vie.

Le prochain orateur fut le nouveau « responsable de la Jeunesse », Hakon AOR. Ce fut le premier GM pour Hakon et ça a donc dû être très intimidant pour lui de se lever et de prendre la parole devant toutes les personnes rassemblées. Quelle meilleure façon pour rappeler à tous les adultes présents qu’il est de notre devoir de veiller à ce que l’avenir du Rite et de l’Odinisme ne soit pas négligé. De rappeler que nous devons donner des conseils et des encouragements à nos enfants afin que dans les années à venir il y ait une autre génération prête à porter la flamme Odinique en avant et vers le haut. Après son discours très inspirant, Hakon s’est vu remettre différents présents pour la Jeunesse de l’OR par Heimgest DCG : une corne à boire offerte par Arinbjorn OR et un magnifique drap d’autel fait main par Aeswyn OR.

Notre troisième orateur fut Asbrandir AOR qui nous a parlé de l’importance de prendre soin de notre Folk et de notre communauté. La compassion est rarement mentionnée dans l’Odinisme pourtant elle devrait jouer un rôle très important dans nos vies. Asbrandir nous a rappelé notre devoir de veiller non seulement sur nos familles, mais également sur nos amis, nos voisins et notre Folk. Un sourire, un mot gentil ou un salut à un voisin âgé ne coûte rien mais peut signifier beaucoup. Dans ce monde où nous sommes encouragés à penser uniquement à nous-mêmes, nous, Odinistes, devon faire le contraire. Nous devons montrer notre compassion. Ce fut un discours très percutant et inspirant d’Asbrandir.

L’année dernière, nous avons eu droit à l’histoire de la “Petite Poule Rouge” par Hengest, cette année ce fut l’histoire du “Gros Navet”. Tout comme l’an dernier, Hengest a provoqué une énorme quantité de rires, alors qu’il racontait cette vieille histoire. C’est une histoire très appropriée sur la coopération et sur la volonté collective. Ces vieilles histoires pour enfants contiennent des messages très puissants que les histoires plus modernes ne peuvent égaler. Nous attendons avec beaucoup impatience le GM à venir pour écouter le prochain discours d’Hengest.

Après une courte pause nous avons tenu un court rituel spécial dirigé par Heimgest. Le rituel était un rituel sur la souvenance personnelle, sur la mort et la renaissance, nous rappelant le fait que nous sommes un lien vivant de la chaîne de notre Folk et de toute la création, nous rappelant que tout meurt. Nous aussi nous allons mourir, mais bien sûr il y aura alors renaissance. Le rituel soulignait également les changements subtils qui se produisent chez un individu lorsqu’il devient Profès. On doit se souvenir de “l’ancienne personne” qu’il était car dans un sens il est mort ; puis une renaissance a eu lieu. C’était une très bonne introduction avant la Profession de Seb. Ce fut un grand plaisir pour moi que de conduire la Profession de Seb au sein de l’Odinic Rite, qui a choisi de prendre le nom Odinique d’Hariulf OR. Hariulf a travaillé extrêmement dur pour l’OR et pour le Folk depuis qu’il nous a rejoint il y a de cela plusieurs années. Ce fut donc vraiment un plaisir et un honneur que de conduire sa Profession.

Nous avons commencé l’après-midi par un discours très intéressant ainsi qu’une méditation guidée par Blutgeist sur la spiritualité du Marteau de Thor. Je ne pense pas pouvoir rapporter tous les aspects dont Blutgeist a parlé, mais une partie représente vraiment le ton de ce discours. Blutgeist nous a parlé d’un camarde emprisonné aux USA qui lui avait écrit une lettre où il disait : « Je ne peux pas porter un Marteau comme tu le fais, librement et ouvertement, mais je peux le porter dans mon cœur ». Je pense que cela en dit beaucoup et je peux dire que c’était vraiment inspirant. Il est à espérer que nous serons en mesure de rendre disponible ce discours sous forme de fichier MP3 ou similaire afin que les membres puissent le télécharger. Surveillez donc les annonces dans l’ORB, sur le forum ou sur le site web.

Il était alors temps de passer à notre vente aux enchères qui a été habilement menée par Sigbert OR, un gars qui a une merveilleuse habileté pour soulager les gens de leur argent. Je m’empresse tout de même d’ajouter que cela est dans le but de soutenir une noble cause. La vente aux enchères n’aurait pas pu avoir lieu sans l’immense générosité des membres eux-mêmes, qui ont donné toutes sortes d’objets pour les enchères : des personnages fabriqués mains, des livres, des articles brodés, des vêtements et bien plus encore. J’aimerais donc remercier toutes les personnes qui ont fait un don, et puis celles qui ont fait un autre don en achetant ensuite ces objets. Cela a été grandement apprécié et nous pouvons vous assurez que nous ferons bon usage de l’argent ainsi récolté. N’achetez jamais une voiture à Sigbert, vous finiriez par payer le double de ce qu’elle vaut. Bien joué Sigbert et merci à tous pour votre générosité.

Après la vente aux enchères, ce fut à mon tour de parler, mais plutôt que dupliquer mon discours ici, vous trouverez un article basé sur mon discours dans ce numéro de l’ORB.

Heimgest a été le dernier à prendre la parole durant ce GM et ce fut un discours très émouvant. Heimgest nous a incités à nous demander qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous pouvons approfondir notre spiritualité. Nous avons tous des compétences ou des talents qui peuvent bénéficier au Rite et donc aux FFF. Il est instamment demandé à nos gens d’examiner comment ils peuvent aider, comment ils peuvent travailler pour le Nouvel Eveil. “Je comprends l’importance d’Internet et les nombreuses innovations qu’apporte la technologie, mais ce serait sans espoir si je devais m’occuper du site de l’OR. En fait, il se résumerait juste à une page qui dirait probablement “en construction”. Il vaut donc mieux que ce soit ceux qui ont les compétences nécessaires pour faire de telles choses qui les fassent”. Connaissez votre valeur, connaissez vos compétences ou vos talents et appliquez les pour que se soit bénéfique non seulement à votre Foi, à votre Folk et à votre Famille, mais également à vous-mêmes. Nous devons travailler à approfondir notre propre spiritualité et s’il n’y avait pas d’autres Odinistes, alors nous devrions encore faire ce qui est juste et travailler pour l’Odinisme est juste. Heimgest nous a rappelé que même si nous pouvons penser que nous travaillons depuis longtemps pour les FFF, cela n’est en fait qu’un début. Nous sommes l’Avant-Garde d’un avenir brillant. Il a terminé en nous faisant prendre conscience de qui nous sommes, de ce que nous sommes, un maillon dans la chaîne de notre Folk qui remonte dans l’histoire intemporelle, les enfants des Dieux, les membres de la race de la lumière. Nous devrions nous rappeler que nous sommes tous porteurs de l’étincelle divine qui nous est venue des Dieux et des Déesses. Nous sommes une des plus belles manifestations de la création, nous avons cette étincelle de divinité, nous sommes immortels, nous sommes issus des Dieux! Peu importe combien les choses deviennent mauvaises ou ce qui peut essayer de nous vaincre, cette étincelle de divinité nous rend immortels et ainsi vous pouvez vous tenir devant tous et dire: “je suis issu des Dieux et des Déesses, je suis un Odiniste”!

Les discours terminés, le temps était venu pour la partie la plut importante du GM, le blot. Etre réunis tous ensemble et honorer nos Dieux et nos Déesses, nos ancêtres et nos successeurs est extrêmement important et inspirant. Le blot de cette année était intitulé «Le Blot du Souvenir, de la Mort et de la Renaissance”. Les blotar du GM “fonctionnent” avec les cycles de la vie, la roue des saisons et les grands cycles du temps. Leurs puissances peuvent difficilement être exprimées en mots et je ne peux donc pas espérer les décrire à ceux qui lisent ce rapport. Ils peuvent uniquement être expérimentés et l’énergie doit être ressentie.

Une nouvelle fois, amis et frères dans la fraternité d’Odin, nous nous sommes retrouvés dans le sein de ce Heildom. Que les Dieux nous gardent et nous guident. Qu’ils nous accordent la Grâce de nous retrouver à nouveau, en un cercle communautaire.

Tags: , , , , , , , , ,

Category: ÉVÉNEMENTS OR

Comments (0)

Trackback URL | Comments RSS Feed

There are no comments yet. Why not be the first to speak your mind.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.