Les Ancêtres

| December 11, 2011 | 0 Comments

« Je suis conscient de la présence de mes ancêtres à mes côtés, tout spécialement d’Alfred (le grand-père de ma mère). Alfred, tu vis à travers ta plume et tes cloches. Tu vis à travers moi. Wassail ! »

Ce sont les mots que j’ai prononcé lors d’une Conférence Païenne durant le rituel de fermeture avant que je boive à la corne. J’étais empli par la sensation de la présence de mes ancêtres, plus spécialement d’Alfred. Par la suite, j’ai noté que c’était de plus en plus courant que durant « la Corne d’Hydromel », je sois empli de cette sensation que mes ancêtres étaient avec moi. Je commence a être submergé par l’émotion, mes yeux s’embuent, ma gorge se noue et je me sens en communion avec eux.

Honorer les ancêtres et être conscient de ses ancêtres est une part importante de l’Odinisme. Cela inclut les ancêtres que nous connaissons mais aussi ceux que nous ne connaissons pas, cela inclut également les Dises et les Matrones (Mères Germaniques), ainsi que les grands Héros de notre Folk. Pour un Odiniste, les membres décédés de notre Folk sont aussi réels et présents que les vivants. Je suis souvent surpris par le peu de toast portés en l’honneur des ancêtres. C’est donc peut-être un article opportun.

LES ANCÊTRES PERSONELS

Honorer les ancêtres était un élément des religions préchrétiennes à travers l’Europe, à la fois du Nord et du Sud. Les preuves écrites du respect envers les ancêtres sont plus importantes dans l’Europe du Sud au temps de l’Empire romain. Beaucoup de ses honneurs sont l’œuvre de Germains au service de l’Empire que l’on retrouve sous forme de pierres votives. Il est également rare de trouver une société chamanique où il n’y a pas de culte aux ancêtres. C’est seulement avec la venue du christianisme que le culte des ancêtres de la famille a été relégué aux oubliettes. Le besoin d’autant de saints et le nombre de fêtes dédiées aux saints dans le catholicisme ne mets pas seulement en exergue que les religions précédentes étaient polythéistes, mais également que le polythéisme était un besoin auquel la nouvelle religion ne pouvait répondre.

Nous honorons nos ancêtres plutôt que de les adorer. Comme l’a dit une fois Steve McNallen :

« Asatru veut dire que nous devons honorer nos ancêtres. Cela signifie également que nous sommes liés à ces ancêtres d’une manière très spéciale. Toutefois, nous ne les adorons pas ».

Il semblerait qu’en Angleterre, nos ancêtres seraient passés de la crémation à l’inhumation durant la période de la conversion au christianisme. La crémation semble avoir été la norme sociétale avant cette date. Pourtant, si nous revenons au delà de ce temps, et plus particulièrement en Allemagne, il semble que l’enterrement sous des tertres funéraires ait été la norme, en particulier pour les membres de haut rang de la société. Nous retrouvons cela dans la saga des Volsungar, où Sigrun, le fils du roi Sigmund, descendit dans le tertre d’Helgi pour converser avec lui. Ces tertres étaient considérés comme des portails entre les mondes, où les vivants pouvaient contacter ceux qui étaient morts.

Ces dernières années il y a eu deux films avec des thèmes historiques qui ont inclus l’honneur envers les ancêtres et la conscience du fait que les ancêtres sont avec nous. Le premier de ces films est le « 13ème Guerrier ». Juste avant la bataille finale le guerrier viking dit :

« Voyez cela je vois mon père.
Voyez cela je vois ma mère et mes sœurs et mes frères.
Voyez cela je vois tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent.
Et voilà, voilà qu’ils m’appellent et me demandent de prendre place à leurs côtés dans le palais de Valhalla là ou les braves vivent à jamais. »

Je défie quiconque de notre foi de regarder ce film et de ne pas ressentir l’émotion et l’inspiration à ce point. C’est peut-être de la fiction, de la fantasy, mais cela remue le sang.

L’autre film est « Gladiator », un film sur la période de l’Empire Romain. Nous pourrions être fâchés par la façon dont les guerriers germains sont défaits par les troupes romaines dans la séquence d’ouverture, mais ce film se concentre à plusieurs reprises sur la religion. Je suis sûr que les membres de la « Nova Roma » ressentiront une plus grande connexion avec ce que le film dépeint, mais nous pouvons également y gagner quelque chose. Le personnage principal, Maximus, est profondément religieux et il rend honneur à ses ancêtres. Il porte sur lui un petit sac contenant des figurines représentant ses ancêtres. La culture de ce personnage n’était pas celle de nos ancêtres, mais néanmoins il dépeint que la conscience de l’honneur rendu aux ancêtres et que la connexion avec eux était une partie importante de la religion. Ceci doit également avoir été vrai à travers le monde germanique, tout comme cela l’était dans le monde romain.

Nous sommes dans une période très spéciale de l’histoire. Pour la première fois, nos scientifiques considèrent qu’ils ont craqué la compréhension du génome humain. Nous savons que les gènes existent depuis quelque temps, mais maintenant le code complet est disponible pour que nous puissions l’étudier. Notre foi odinique nous apprend que le sang est sacré. L’ascendance est une chose sacrée. Nous estimons que tous ne sont pas égaux. Notre noblesse, notre sainteté, nos actions sont toutes des énergies qui peuvent être passées à travers nos lignées familiales. Lorsque nous nous élevons au-dessus de la fange de la médiocrité, nous ne créons pas simplement de l’excellence pour nous-mêmes mais également pour nos descendants, pour toute la lignée.

D’éminents individus contribuent à d’éminentes familles et d’éminentes familles supportent d’éminents individus. Nous Odinistes, pensons que nous recevons sagesse et soutien de nos ancêtres. C’est une forme subtile de soutien. Il se peut que nous ne recevions aune visions d’eux ; ils se peut qu’ils ne se tiendront jamais devant nous. Toutefois, lorsque nous devenons plus conscient de leur réalité, nous pouvons forger des liens psychiques plus étroits avec eux. Nous pouvons les atteindre pour qu’ils nous nourrissent spirituellement. Lorsque nous les honorons, aussi bien dans nos esprits que durant nos rituels, nous aidons à construire ce lien avec eux, de la même manière que nous construisons des liens avec nos Dieux et nos Déeesses. A travers nos rituels, nous créons donc un canal entre eux et nous, un canal à travers lequel plus d’énergie peut affluer.

Comme un de nos camarade odiniste l’a dit un jour ; « Nous pensons que nos ancêtres nous ont passé certaines qualités spirituelles spéciales tout comme ils nous ont donné différents traits physiques. Ils vivent en nous. La famille ou le clan est au-dessus des limites du temps et du lieu. Ainsi, nous avons un grand respect pour nos ancêtres même si nous ne nous impliquons pas dans le culte des ancêtres en tant que tel.

J’ai déjà mentionné que nous honorons nos ancêtres durant nos blots mensuels. Beaucoup d’entre nous offrent de la nourriture, de la boisson, ou des cadeaux à nos ancêtres; peut-être durant un repas de famille, peut-être durant un blot personnel. Ils font partie de notre Hearth et nous considérons donc qu’ils sont toujours avec nous.

La question des ancêtres chrétiens est une question épineuse pour de nombreux Odinistes. Ils peuvent être morts en tenant fermement à leurs croyances, ce qui ne permet pas à leur potentiel d’être accessible à leurs descendants.

Eux croyaient certainement qu’ils rejoindraient le paradis (ou peut-être le purgatoire) ou qu’ils allaient se retrouver dans un état inconscient en attendant une résurrection. Et pourtant, nous, odinistes pouvons être conscients de ses ancêtres et continuer à leur montrer du respect et à leur rendre honneur. Dans notre réalité, ils nous sont accessibles, ils sont conscients de nous et ils contribuent à la vie de notre famille éternelle. Le fait qu’ils aient été chrétiens n’est pas un obstacle qui les empêcherait de se tenir auprès de nous. Ils sont nos parent pour l’éternité, quelle qu’ait été leur religion. Notre folk comprend tous ceux qui sont morts et tous ceux qui sont vivants. Ils sont autant avec nous que les vivants.

Alfred, l’ancêtre que j’ai mentionné dans le premier paragraphe de cet article, était le père de ma mère. Il fut l’un des sonneurs (carillonneurs) les plus célèbres de son temps, sonnant à travers toute l’Angleterre de la fin du 19ème siècle au milieu du 20ème. Il avait l’habitude de transcrire ses partitions d’une très belle calligraphie utilisant une plume et des encres de couleur. Ces partitions étaient de vraies oeuvres d’art et beaucoup sont gardées dans les archives de la ville de Bristol. Un de ces livres est entre les mains de ma mère qui me le remettra. J’avais seulement une année lorsqu’il est décédé et je n’ai donc aucun souvenir de lui. Lorsque j’avais environ vingt ans, j’ai trouvé une photo de lui lors de son mariage avec ma grand-mère. Sur la photo il avait environ le même âge que moi lorsque je l’ai trouvée. J’ai regardé la photo, et je m’y suis vu. Je me suis rendu compte que je lui ressemblais beaucoup. C’est en partie à cause de cette ressemblance et en partie à cause de mon amour pour la calligraphie, que je ressens un lien spécial avec lui.

Un autre des mes ancêtres qui m’accompagne constamment est la mère de ma mère, ma grand-mère Rosalind. Lorsqu’elle était encore en vie elle était la personne dont j’étais le plus proche. Lors de sa dernière année de vie, j’ai déménagé dans sa maison et j’ai été le dernier à la voir vivante lors qu’elle a eu son attaque cardiaque. Mon amour pour elle était si grand, que j’ai donné le nom de Freya Rosalind à notre fille. Freya est née le même jour que grand-mère Rose et à sa naissance j’ai ressenti que l’énergie de grand-mère Rose était en elle. Je ne sais pas si c’était une renaissance dans la lignée familiale, mais c’était une connexion spéciale. Il y a eu de nombreux blot durant lesquels j’ai ressenti la présence de ma grand-mère à mes côtés et où je lui ai rendu honneur durant la coupe de la mémoire.

Le troisième ancêtre dont l’esprit est souvent avec moi n’est pas un ancêtre direct. C’est mon arrière-grand-oncle Ernest, l’aventurier de la famille. Il immigra au Canada et servit dans la Police Montée Canadienne. Dans les années 20, il servit sur l’île de Baffin, dans le cercle arctique. Il était le seul représentant de la Couronne et le seul blanc de la région parmi les Inuits. Il y servit pendant de nombreuses années et était là lorsque la poste aérienne débuta. Il devait parcourir 250 miles à chien de traîneau, à l’aller et au retour, pour récupérer le courrier au point de largage. C’était un grand homme qui vécu une grande histoire d’amour avec une américaine. Chose rare pour l’époque, ils ne se sont jamais mariés. Peut être que c’est le temps qu’il a passé parmi les Inuits, loin de la société européenne christianisée qui l’a poussé à enfreindre les normes sociétales. Ernest est un exemple pour moi et je ressens la force et le courage de son esprit.

Bien que nous nous tournions vers nos ancêtres, beaucoup d’entre nous sommes également des ancêtres. Nous sommes des ancêtres vivants, mais un jour nous partirons de Midgard. Serons-nous alors capables de veiller sur nos descendants à travers les générations ? Serons-nous capables de leur apporter notre aide émotionnelle ? Allons-nous leur envoyer nos bienfaits? J’aime à le penser. Il y a un passage magnifique lors de nos rituels Odinique mensuels tirés des « Ancêtres et des Successeurs » :

Maintenant, aux enfants de nos enfants, nous envoyons ces mots en guise de message: à notre Famille, encore invisible, à naître et inconnue! Puisque nous ne pouvons pas encore voir vos visages ni serrer vos mains, nous vous envoyons nos pensées à travers le temps et l’espace, au nom d’Odin nous vous saluons!

Et pour citer Eye of Odin dans leur chanson « The Gift » :

« Je porte le don, le maillon d’une chaîne. 1000 générations, nous vivrons à nouveau ».

DISES ET MATRONES

L’adoration des Dises est étroitement liée à l’adoration des ancêtres. Beaucoup de gens dans notre foi considèrent que certaine dises ont été des ancêtres féminines de la lignée familiale.

L’adoration et la vénération des Dises sont connectées à la mémoire des Matrones. La distinction entre les Déesses, les Dises et les ancêtres féminines n’est parfois pas très bien définie. Il y a des gens tels que Winifred Hodge qui écrivent sur les déesses germaniques. De nombreux lecteurs pourront faire la connexion mentale entre les trois déesses présentées par Hodge et les trois Nornes, les Sœurs du Wyrd.

En des temps et des lieux différents, notre Folk rendait de grands honneurs aux esprits féminins qui nous avaient précédés. Elles étaient perçues comme les protectrices d’individus, de famille et de tribus. Gundarsson a écrit :

« Les Dises agissent, non seulement en tant que base de la lignée familiale, mais également en tant qu’incarnations et de transmetteurs de son Orlog et du complexe spirituel qui y est associé. Une famille, ou aett, qui a une âme puissante, aura des Dises puissantes qui regarderont leurs enfants avec bonté et leur donneront les meilleurs dons. Mais si l’héritage porte un Orlog malade, ces dises reporteront cette baisse sur les enfants de la ligne. »

L’Odinic Rite a réservé une date dévouée aux Dises. En 2001 (2251 RE), le 31 Snowmoon (Janvier) est réservé aux Nornes, aux Dises et aux Valkyries. Il y a aussi une date spécifiques pour les Dises, le 2 Horning (février).

GRANDS HEROS ET ANCETRES

« Ases et Vanes, Grands Héros et ancêtres, éveillez notre sens de la famille et aidez-nous à défendre notre Foi, notre Folk et notre Famille ».

Ce sont les mots que nous prononçons années après années lors du Blot de Sigurd du Book of Blotar. Ce sont des mots très émouvants et ils nous rappellent que nos Grands Héros sont vraiment nos ancêtres à tous. Si nos regardons en arrière, lors de la période de la « Colonisation » de l’Angleterre, il y a de grandes possibilités pour que la plupart d’entre nous ait ces Grand Héros dans notre lignée ancestrale. Mais en dépit des liens du sang, ils sont les grands ancêtres de la tribu, du Folk.

Les plus notables de ces héros sont les nobles et puissants guerriers Hengest et Horsa, qui ont pris l’Angleterre par l’épée. Une fois de plus, le Book of Blotar nous donne de magnifiques mots sur Hengest et Horsa:

«Godi : Le grand Hengest est venu avec son frère Horsa. Avec leur volonté de fer et leurs hommes d’acier, ils sont venus en conquérants. Chaussé d’acier, revêtu de cote de maille, le législateur et bâtisseur parmi les familles des hommes. Ici ils sont venus, braves et intrépides, pour fonder un noble royaume – notre terre sacrée. Sous la bannière du Cheval Blanc et du Corbeau ils sont venus, brillant de la force de nos Dieux. A travers des combats sanglants et des paix joyeuses, des périodes de discordes puis de calme, ils ont forgé une grande nation. Et à travers tout, ils ont observé et appliqué la loi, sans pitié, efficaces et toujours fermes, toujours ordonnés – plus grands que les hommes tombés sous leurs coups. Ainsi nous devons nous considérer comme un peuple de paix, un peuple pacifique. La liberté est partout où nous pouvons vivre en étant heureux et en ayant le cœur courageux,. Partout où nous pouvons vivre en accord avec les lois et les coutumes de nos pères. Là où nous pouvons être heureux pour les mêmes raisons qui les ont rendues heureux. Mais la paix et la liberté doivent être gagnées et gardées contre les ennemis et les faux amis. Éveillez-nous encore grands Dieux! Puissions-nous aimer notre terre et notre Folk autant que vous.

Tous: Hael à notre Foi, à notre Folk et à notre Famille! Soyez avec nous Grands Dieux! »

En ce concentrant sur nos Grands Dieux, en les honorant et en recherchant ce lien, nous pouvons les ressentir près de nous. Ils sont les puissants ancêtres de notre Folk et ils sont pour toujours avec nous. Pour ceux d’entre nous avec du sang anglais, Hengest et Horsa sont toujours avec nous. Leur volonté d’acier, leur courage et leur esprit d’aventure sont des exemples pour nous. En construisant une connexion avec eux en tant qu’ancêtres de notre Folk nous pouvons absorber leurs qualités.

Plus important que ces Héros, il y a les Dieux, qui eux aussi sont nos ancêtres. Les généalogies de ces anciens Héros l’attestent. Les Chroniques Anglo-Saxonnes disent :

« Leurs chefs étaient deux frères, Hengest et Horsa, qui étaient les fils de Wichtgisel, Wichtgisel était le fils de Wicht, le fils de Recta, le fils de Woden. De Woden descend toute notre Famille Royale ».

Si nous affirmons qu’Hengest et Horsa sont nos ancêtres, alors nous affirmons également que Woden est notre ancêtre. Nous disons que les Dieux nous sont apparentés. Si nos ancêtres affirmaient descendre de lui, alors nous aussi pouvons compter le puissant Woden comme l’un de nos ancêtres. La vénération de nos ancêtres (ancêtres personnels, de l’histoire récente ou lointaine, Les Dises et les grands Héros de notre folk) est une part intégrale de notre Religion Sacrée et ne doit pas être négligée. A travers une plus profonde connexion spirituelle avec eux, nous pouvons forger un lien plus fort avec notre Folk éternel et renforcer notre conscience du fait que nous sommes une part éternelle de la Nation Sacrée d’Odin !

Tags: , , , , ,

Category: FAMILLE ET SOCIETE

Comments (0)

Trackback URL | Comments RSS Feed

There are no comments yet. Why not be the first to speak your mind.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.