Les Elfes

| April 18, 2011 | 0 Comments

Copyright © 1996 The Circle of Ostara
Publié avec l’aimable permission du Circle of Ostara.
Cet article ne doit pas être publié ou reproduit,
complètement ou partiellement, sans leur autorisation expresse et écrite.

Notre peuple a toujours eu un intérêt proche pour les elfes et il est vrai que ces êtres spirituels auraient eu des contacts fréquents avec les humains. Ce genre de contact ne se limite pas au mythe ancien et au folklore, mais a continué jusqu’à nos jours. Un exemple récent étant la réunion à Roc Abercrombie avec les elfes, non seulement dans le milieu rural de la Fairy Glen, près de Cromarty dans les Highlands écossais, mais aussi dans un parc à Edimbourg (voir The Magic of Findhorn). Nous avons découvert qu’il est parfaitement possible de rechercher et de communiquer avec ces êtres et nous avons fait de nombreux contacts nous-mêmes.

Il y a un fait étrange toutefois, en dépit des occasions assez fréquentes où les humains et les elfes se rencontrent, peu de personnes peuvent en donner une description définitive. Ils semblent se « matérialiser » dans ce Monde des Formes, parler et bouger d’une manière parfaitement naturelle, mais pourtant leur apparence semble dépendre des attentes de ceux qui les voient. Ainsi, ils apparaissent (et ils ont d’ailleurs été photographiés !) aux enfants de la période Victorienne comme de petits êtres ailés, tout comme ceux des livres de contes pour enfants populaires à l’époque. Mr. Abercrombie les considérait comme des faunes ou des personnages ressemblant à Robin des Bois, avec arc et flèches. Ils peuvent apparaître comme de petits hommes verts dans des soucoupes volantes. Nous avons vu des esprits des bois sous forme d’entités pyramidales, étranges réminiscences de certains personnages issus des travaux de Lovecraft.

Dans le folklore, le traitement qui leur est donné est étrangement ambivalent. Nous semblons les aimer et en avoir peur tout à la fois. Nombreuses sont les histoires d’êtres humains attirés à l’intérieur de “tertres aux fées”. Ils y sont bien reçus et se divertissent mais lorsqu’ils en sortent, ils découvrent que de nombreuses années se sont écoulées. Dans la fantaisie victorienne, ce sont des lutins fragiles, voltigeant autour des fleurs et les entretenant. Ils sont si petits qu’ils ne peuvent être vus. Nous discernons la méchante fée qui maudit un enfant ou une épouse et la bonne fée qui annule la malédiction. La plupart de ces thèmes de contes de fées remonte assez loin dans le paganisme et le fait qu’ils soient encore très populaires aujourd’hui, malgré notre matérialisme entêté, montre qu’ils sont profondément enracinés dans l’inconscient collectif.

Dans la mythologie Odinique, les elfes tiennent une place honorable. Ils étaient presque vénérés sur un pied d’égalité avec les Dieux. En effets, certains des Dieux sont eux-mêmes considérés comme des Elfes. Frey est le « Seigneur des Elfes » et le dirigeant d’Alfheim. Le grand artisan Wayland est un seigneur Elfe. Dans l’Edda en prose, on peut voir que les Dieux et les Elfes sont couplés : « Que se passe-t-il chez les Ases ? Que se passe-t-il chez les Alfes » (Thrymskvida 6), comme si les Dieux et les Elfes étaient de proches parents.

Mais alors comment les Elfes sont-ils intégrés dans notre concept moderne du Multivers? Dans cette grande oeuvre de la Fantasy qu’est le Seigneur des Anneaux et que l’on peut vraiment considérer comme un exemple de mythe moderne, JRR Tolkien donne aux Elfes un rôle extrêmement important. Ils y sont dépeints comme des êtres immortels, comme des êtres dotés de pouvoirs magiques, comme des êtres qui semblent étrangement avoir existés aussi dans le Monde des Formes que dans le Monde de l’Esprit. Nous avons l’impression que cette dernière caractéristique place les Elfes dans le continuum entre les êtres de Midgard et ceux d’Asgard. Les elfes sont de proches parents des Dieux. En effet les Elfes puissants, tels que Frey et les autres Vanes sont classés comme des Dieux eux-mêmes. Toutefois, les Elfes sont également de proches parents des êtres qui vivent en Midgard. Ils ont la capacité de vivre dans les deux mondes à la fois et sont assez proches de nous de sorte que nous pouvons les voir et leur parler ici dans le Monde des Formes.

Que sont les Elfes ? Nous avons vu que l’évolution de la vie est un processus créatif et que les entités spirituelles sont les forces motrices derrière elle. Les grandes forces spirituelles que nous considérons comme les créateurs de nouvelles formes de vie, nous les regardons comme des Dieux, des pouvoirs innovants. Il faut prendre soin des formes de vie qui ont été créées, le besoin de la structure émergente doit être maintenu. La fertilité de la vie, l’équilibre de la nature sont également le résultat de forces spirituelles. Ce sont ces activités que nous considérons comme étant le domaine de ces êtres que nous avons appelé les elfes et les fées. Les gens de l’époque victorienne avaient raison dans leur fantaisie: les elfes ont tendance à voltiger autour des fleurs!

Les Elfes sont proches de nous. A travers les siècles nous les avons vus en tant que gardiens amicaux de nos maisons, en tant qu’esprits vivant à côté du foyer de notre cheminée, qui vivent dans nos sources sacrées. Nous les avons vus en tant que lutins malicieux apportant des maladies et faisant se perdre le bétail, mais surtout comme étant étrangement sympathique à notre égard. A l’époque païenne, des Blots étaient faits aux esprits de la maison, qui étaient perçus comme apportant bonne fortune et protection.

Nous avons reconnus ces êtres sous de multiple formes comme les ondines, les nixes et les niss qui vivent dans l’eau, comme les walkyries qui chevauchent les vents avec Odin, comme les elfes sylvestres que l’on peut voir furtivement à travers les branches dans les broussailles. Leur monde et notre monde s’entremêlent. Les Elfes sont de véritables esprits de la nature, de la nature sauvage non-polluée et également de la véritable nature humaine non-polluée.

Tags: , , , ,

Category: DEITES

Comments (0)

Trackback URL | Comments RSS Feed

There are no comments yet. Why not be the first to speak your mind.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.