Une Chaîne Faite de Générations
Par Jennifer AOR
Le mot ancêtre est un mot que nous entendons souvent dans l’Odinisme. Nous l’entendons lors des Blots saisonniers, lors de Rituels spéciaux comme par exemple l’Attribution d’un Nom, la Profession, le Bael et bien sûr nous l’entendons également dans nos foyers. Que signifie ce mot et pourquoi est-il si important. La définition du mo ancêtre est : celui de qui on descend ; précurseur ou prédécesseur. A partir de ces définitions nous constatons qu’il peut y avoir différents types d’ancêtres, bien que certaines puissent les englober tous.
Il y a nos parents de sang dont l’ADN forme littéralement notre être. Ceux qui composent la ligne physique ininterrompue à partir de laquelle nous sommes devenus à être. Nos grands-parents et nos arrières grands-parents, nos ancêtres qui remontent à des temps immémoriaux. Il est plus que probable que vous ayez entendu parler de cette définition. Nous rendons hommage à ces ancêtres dont la force et le courage, les victoires et les défaites, les bonnes et les mauvaises décisions ont modelé et façonné ce que nous sommes aujourd’hui. Nous leur devons notre existence même et d’une manière très réelle, ils sont une partie de nous-mêmes. Dans les temps anciens, le respect de ses ancêtres était un élément important dans la vie des descendants. Il y avait un devoir de chacun envers l’autre qui était tenu en grande importance. Les vivants devaient se souvenir et respecter les morts, parfois même continuer à leur servir leur repas ou brûler de l’encens en leur honneur. Les morts devaient quand à eux bénir, conseiller et prendre soin des vivants. De cette manière la connexion restait forte et n’était pas oubliée comme c’est souvent le cas dans les temps modernes. A présent, de nombreuses personnes traversent la vie comme des arbres sans racines, ayant totalement oublié ceux qui les ont précédés, elles sont donc laissées sans défense contre les vents qui soufflent lors des luttes de la vie car elles n’ont pas la force de s’ancrer. Dans l’Odinisme, nous nous rappelons de ceux qui nous ont précédé et la connexion que nous avons avec eux. Cela nous renforce et nous pouvons tirer de la sagesse des générations passées. Nous nous souvenons aussi qu’il faut regarder vers l’avenir, vers ceux qui viendront après nous et voir comment nous pouvons vivre notre vie pour améliorer la leur.
Cependant, il y a un autre type d’ancêtres trop souvent négligés, nos ancêtres spirituels. Ce sont ceux, connus où inconnus, qui ont pavé notre voie spirituelle. Ce sont les héros, chantés ou non, qui se sont accroché à leur religion contre les assauts de la foi du désert ou ce sont ceux qui ont lutté malgré des siècles d’endoctrinement étranger pour récupérer l’ancienne foi de leur patrie, de leur peuple et qui ont travaillé pour un Nouvel Eveil de notre Folk. De ces ancêtres nous tirons force, courage et sagesse. Nous regardons leurs vies et leurs exemples et nous nous rendons compte que nous ne sommes pas seuls. Tous comme nous ne sommes pas seuls dans notre lignée, nous ne sommes pas seuls dans notre Foi et nous ne l’avons jamais été. Il y a toujours eu une connexion avec ceux qui sont restés fidèles à nos Dieux, même quand ils se sentaient découragés et même quand ils se sentaient seuls ils pouvaient regarder en arrière et savoir que d’autres avaient parcouru le même chemin et ils pouvaient envisager l’avenir et savoir que quelqu’un allait suivre.
Hael aux ancêtres, au sang et à l’esprit.
Category: FAMILLE ET SOCIETE
Comments (0)
Trackback URL | Comments RSS Feed
There are no comments yet. Why not be the first to speak your mind.