Weekend International des Gardiens – Rapport du Fylfot Hearth

| November 1, 2011 | 0 Comments
Weekend International des Gardiens – Rapport du Fylfot Hearth
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d41933035/htdocs/francophonie/wp-content/plugins/q-and-a/inc/functions.php on line 252

Par Asrad CG

Publié pour la première fois dans l’ORB N° 219

Ce fut le premier week-end international tenu par les “Gardiens”. Dans le passé, il y a eu de nombreux événements “Gardiens”, mais jamais aussi coordonnés. Ce fût donc à bien des égards une expérience et, je pense qu’elle a été largement couronnée de succès. Bien que le nombre de rapports reçus ait été un peu décevant, nous savons qu’il y a eu plusieurs événements organisés en différents lieux, ainsi que de nombreux individus qui ont fait leur part pour nettoyer Mère Jorth.

Le premier site nettoyé par le Fylfot Hearth fut un petit bois à la lisière d’une zone bâtie à proximité de Oprington, dans le Kent. Harry avait proposé ce site, car c’est un bois dans lequel il tient ses propres Blots et bien qu’il soit petit, c’est vraiment un très beau bois. Nous nous sommes rencontrés à la maison de Harry puis nous nous sommes dirigés vers les bois, armés de sacs à poubelles, de gants et d’autres outils. Une fois dans le bois, nous avons entrepris de nettoyer la région des inévitables emballages en plastique et des bouteilles qui semblent aller de pair avec une promenade dans un bois. Mentionnons encore des choses plus exotiques comme des pneus négligemment jetés, des couvercles de poubelles, une brouette, une bouteille de gaz, un pneu de tracteur. Sans compter les innombrables canettes et emballages de bonbons qui sautent sauvagement des poches des gens alors qu’ils se promènent dans ce magnifique bois.

Le bois entier était recouvert d’un parterre de jacinthes et d’autres fleurs des bois; ce qui a certainement rendu un travail pas vraiment plaisant d’autant plus satisfaisant. Quand vous voyez un si beau bois, vous vous demandez comment des personnes peuvent venir y déposer leurs saletés et gâcher une telle beauté. Mais le fait est qu’ils le font et comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons ramassé une grande quantité de détritus dans un temps relativement court. Nous avons mis les déchets collectés sur le bord du champ, c’est la responsabilité du propriétaire du terrain d’enlever les ordures et comme ce sont techniquement des terrains privés, la municipalité a refusé de ramasser les détritus que nous avons enlevé du bois. Bien que ce bois soit sur des terres privées, il existe un réseau de sentiers publics qui coupent à travers ce bois et je pense que ce n’est certainement pas l’agriculteur qui a mis tous les déchets dans le bois. La réticence de la municipalité à ramasser les détritus est inhabituelle selon mon expérience, mais comme l’argent semble manquer, je suppose qu’elle cherche tous les moyens pour économiser. Ne pas collecter et éliminer les déchets permet une économie. Il y a eu un certain nombre de moments drôles lors du nettoyage de ce bois, mais les blagues les plus drôles eurent lieu alors que nous nous évertuions à pousser l’énorme roue de tracteur à travers le bois et les champs. Une d’entre elles est restée gravées dans mon esprit: le fait de pousser cette immense roue était une «Révolution Odinique»; c’était bête, mais drôle. Jim C. et Thorbjorn avaient bien calculé leur arrivée évitant ainsi d’avoir à transporter les détritus du bois au champ, mais nous avons eu pitié d’eux car ils prennent de l’âge. Le bois étant nettoyé et les gens commençant à avoir faim, nous nous sommes rendus près de l’endroit où nous célébrons nos blots à Sutton at Hone pour partager un barbecue.

Le Fylfot Hearth a utilisé ce site en tant que site principal pour célébrer nos blots et il a été utilisé par moi-même et par beaucoup des membres du Hearth depuis la fin des années 1980. Ce site est donc très spécial pour moi. J’ai célébré bien plus de blots sur ce site que ce que je peux m’en souvenir, et son énergie a changé au fil des ans tout comme son apparence. Des arbres sont tombés, des chemins ont été détournés et d’autres ont complètement disparus. Le niveau de détritus et de dommages à la région a énormément augmenté; tout cela est très frustrant. Nous sommes arrivés sur le site et avons mis le festin en route, enfin peut-être pas un festin, mais certainement un très bon dîner. Assez de nourriture et de tasses de thé pour tous et une fois la nourriture cuite et la bouilloire chaude, nous avons pris le temps de nous détendre à l’ombre des arbres. Après le déjeuner, nous nous sommes mis à nettoyer les berges d’une rivière (une petite rivière) d’une montagne de détritus. Des abrutis de la jeunesse locale ont dû organiser un barbecue près de la rivière, mais après avoir apporté une grand quantité de canettes de bière et de nourriture dans les bois, ils ont décidé, au lieu de reprendre leurs déchets avec eux, qu’il était préférable de les mettre dans des sacs et de les jeter sur un arbre partiellement tombé dans la rivière. Les sacs s’étant déchirés, leur contenu s’est alors déversé dans la rivière. Une fois de plus, beaucoup de détritus ont été ramassés. Nous les avons ensuite amenés près de la route pour que la municipalité puisse les collecter. C’est incroyablement triste que les gens viennent en ces lieux pour apprécier leur calme, leur beauté, ne fassent rien pour en prendre soin, uniquement les salir et les polluer avec leurs ordures et leur négativité. Le Fylfot Hearth prend soin de ce site depuis des années, et nous pouvons être fiers de nos efforts pour maintenir la beauté de ce site. Ce fût une longue journée et un dur travail, mais c’était très agréable de donner du temps et de prendre soin de Mère Jorth.

Le dimanche nous avions décidés pour ceux étaient disponibles, d’aider Hengest avec son jardin. Il passe énormément de temps à travailler pour le Rite, il était donc normal qu’on l’aide pour son jardin. La tâche principale était d’ériger un petit abri qui lui avait été donné par un ami. Ce n’était pas un gros boulot mais il nous a tenu occupés une grande partie de la journée. Nous avons dû nettoyer, préparer le terrain et enfin monter une base sur laquelle poser l’abri. Les garçons ont été chargés de peindre l’abri avant que nous ne l’assemblions. Thorbjorn, Hengest et votre serviteur avons entrepris d’assembler l’abri. Nous n’avions pas d’instructions de montage et le vandalisme d’Hengest lors de ses tentatives pour transporter l’abri à son jardin à l’arrière de sa moto (c’était le van de mon père – Hengest) a fait en sorte que ce ne fût pas aussi simple que prévu. Mais après avoir beaucoup rouspété, maugréer et jurer, nous avons réussi à assembler et à mettre en place l’abri, et ce de manière très judicieuse il me semble. Bien sûr, rien de tout cela n’aurait été possible sans l’ingrédient secret : le thé! Mais grâce à Fran, nous avons eu un flot régulier de boisson magique. Donc à présent Hengest possède un endroit ou ranger ses outils, faire pousser ses plants et faire la sieste lorsqu’il vient à son jardin. Ce fut une weekend de dur labeur, mais ce fut très plaisant et satisfaisant. Ce fut excellent d’être en compagnie de bons camarades et de donner un petit peu en retour à Mère Jorth.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont fait l’effort d’être actifs lors de ce premier événement gardien en Midgard. Nous étions peut-être peu nombreux, mais chaque détritus, chaque pneu ou batterie ramassés fait une différence. Nous ne prenons pas part à ces événements pour les autres ou pour la notoriété, nous le faisons parce que c’est ce qui doit être fait, car il est important que nous enseignions à nos jeunes à respecter Mère Jorth, à respecter l’environnement qui nous entoure, à aimer notre héritage et à y prendre soin pour notre Folk. Bien sûr, nous ne faisons pas simplement ces choses une fois par an, nous les faisons toute l’année, mais c’était super de savoir que pendant que nous ramassions les détritus, nous étions rejoints par beaucoup d’autres de nos camarades à travers Midgard qui s’occupaient également de Mère Jorth.

Hael aux Grands Dieux, puissent-ils nous guider et nous protéger dans tout ce que nous faisons.

Pour la Foi, le Folk et la Famille !

SWWS

Tags: , , , ,

Category: ÉVÉNEMENTS OR

Comments (0)

Trackback URL | Comments RSS Feed

There are no comments yet. Why not be the first to speak your mind.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.