Naviguer le Maelstrom – Partie 3

| November 2, 2012 | 0 Comments
Naviguer le Maelstrom – Partie 3

Par Hyndla OR

L’Age du « Pourquoi » ?

De la petite enfance à l’école maternelle, l’enfant grandit énormément. Ce sont des « piles électriques » d’énergie, de destruction et de créativité. Ils absorbent calmement tout ce qui les entoure. Puis, à l’âge vénérable de cinq ans, ils décident de se demander pourquoi. C’est ainsi que commence le voyage à travers le « stade grammatical de l’enfance ».

L’étape « grammaticale » dans le développement d’un enfant est le stade des «faits uniquement». Vous entendrez si souvent « Pourquoi? » que vous arriverez à un point où vous aurez juste envie de répondre: «Parce que! ». Aussi frustrant que ce stade puisse être, c’est un stade très important. L’enfant est prêt à apprendre des choses sur le monde qui l’entoure de manière factuelle. Par exemple, il peut remarquer que les feuilles sont toutes tombées de l’arbre. Pourquoi cela est-il arrivé? En fonction de votre enfant, cela peut devenir une réalité quotidienne, ou juste une chose qui arrive de temps à autre. Mais c’est génial quand ça arrive parce que cela signifie qu’il a remarqué le monde autour de lui.

Ce stade est également marqué par l’indépendance. Un enfant qui a atteint le « stade grammatical » aspire à plus de liberté, mais il ne comprend toujours pas les conséquences de cette liberté. Bien qu’il devienne plus fort et qu’il soit plus en mesure de faire des « activités de grands », comme par exemple faire du vélo ou grimper à un arbre, il ne comprend toujours pas des choses comme la gravité, dans le sens de tomber et de se blesser. C’est une période durant laquelle les parents doivent trouver un équilibre entre indépendance et sécurité. Contrairement à un enfant de deux ans, il ne va pas s’élancer dans la circulation, ou boire de l’eau de Javel, mais il va essayer d’atteindre cette branche tout en haut de l’arbre ou vouloir dévaler avec son vélo une colline escarpée. Encore une fois c’est une période merveilleuse en ce qui concerne la croissance, mais également une période de désastres potentiels.

Education – Pourquoi ?

C’est à ce stade que l’éducation commence. Dans notre famille nous utilisons la « Méthode Classique d’Education à la Maison ». Cela est marqué par les trois stades de développement: les étapes grammaticale, logique et rhétorique. Le stade grammatical correspond généralement au 1ème-4ème grades; le stade logique au 5ème-8ème grades, et le stade rhétorique du 9ème au 12ème grades. Ce ne sont que des fourchettes d’âges bien définies mais c’est un cadre basique de comment l’esprit et le corps des enfants se développent. Je pense que c’est la meilleure façon d’éduquer des enfants parce que cela prend en compte leur développement biologique et neurologique. Ce n’est pas toujours comme cela que j’ai éduqué nos enfants. J’ai d’abord essayé avec un micmac de modèles d’éducation plus orientés dans le style des écoles publiques. Des « Unit Study » aux horribles livres de mathématiques, nos enfants les plus âgés ont dû penser qu’ils ne verraient jamais le même livre deux fois de suite! Après un an nous nous sommes décidés pour un système, qui plus tard a été complété par la méthode classique.

Notre aventure a commencé lorsque Astrid sortait à peine de l’école maternelle. J’étais allée inscrire Astrid pour son 1er grade et Thora pour la maternelle. Nous vivions en Californie à l’époque. Alors que j’avais consciencieusement pris les filles pour les enregistrer, on m’a répondu que ce n’était pas possible car leurs résultats de test de la tuberculose avaient été incorrectement consignés, même si les résultats disaient clairement qu’ils étaient négatifs. C’est un exemple de la nature bureaucratique de l’éducation en Californie. Je lui ai fait remarquer que la majorité des gens dans la salle étaient des immigrés clandestins et qu’ils ne savaient même pas parler anglais. J’ai demandé à cette bureaucrate si elle avait exigé la même chose d’eux et si elle avait obtenu d’eux la documentation correcte afin qu’ils puissent fréquenter l’école publique aux Etats-Unis. Elle me répondit qu’elle n’avait pas à exiger la même chose « d’eux » ! C’était tout à fait exaspérant, et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de retirer les enfants du système éducatif californien. Nous sommes donc rentrées à la maison.

Je ne connaissais absolument rien au sujet de l’éducation à domicile. J’avais tout juste 24 ans, j’avais uniquement terminé mon lycée et j’avais l’habitude de me contenter de suivre le système. N’étant pas timorés par nature, nous avons décidé d’aller à contre-courant et de travailler dur. Quand je repense à ces jours, je repense de quelle façon maladroite je me suis lancée dans cette aventure. Tout ce que j’avais c’était des livres de la série « Childcraft » et des encyclopédies. C’est tout ce que nous utilisions. J’ai passé en revue tous les livres et j’ai fait de mon mieux. Etait-ce… amusant ? Je ne sais pas si c’est le bon mot, mais ça a marché.

La suite de notre aventure avec l’éducation à la maison a culminé lorsque nous avons déménagé dans le Pacifique nord-ouest. Les filles (Astrid, Thora et Erika) ont été à l’école publique pendant une année et demie. Cela est notamment dû au fait du déménagement et de ma nouvelle grossesse. Nous pensions que les choses seraient peut-être différentes ici et que l’école publique serait bien pour le filles. Nous avions tort encore une fois. Nous avons rapidement et clairement constaté que l’école publique est la même partout! Astrid revenait à la maison et pouvait tout me raconter sur qui aimait qui ou non dans la cour de récréation mais très peu de chose sur ce qu’elle avait appris. Sa lecture n’était pas terrible et en ce qui concerne les maths, c’était vraiment atroce. Je n’arrivais même pas à comprendre ce qu’ils essayaient d’enseigner. Aussi, si vous pensez que la Californie est libérale, vous serez quitte pour une surprise en venant dans le PNW. Heureusement, j’ai rencontré des femmes qui éduquaient leurs enfants la maison ou qui le préconisaient et des voisins qui faisaient l’école à la maison. Il s’agissait de notre deuxième incursion dans l’éducation à domicile. Cela s’est passé beaucoup mieux.

Cette fois j’ai pris une approche plus organisée. J’ai trouvé un livre indispensable qui m’a aidé à écrire mon propre programme et à trouver des livres qui correspondaient à nos objectifs. Dans un premier temps, j’ai tout écrit moi-même, car à ce moment Internet n’était pas aussi facilement disponible ou accessible qu’aujourd’hui. J’étais une esclave de l’éducation des enfants. Comme je parlais plus avec les gens et que j’ai commencé à fréquenter davantage les librairies, j’ai rassemblé plus de ressources et cela m’a déchargée de pas mal de préparation. La plus grande aide m’a toutefois été donnée par les autres parents qui éduquaient à la maison. Ils m’ont vraiment aidée et j’espère les avoir aidés en retour. Les enfants étaient beaucoup plus heureux cette fois-ci, et même si nous avons déménagé deux fois au cours de ces années, lorsque nous nous sommes finalement installés, ils étaient concentrés sur l’objectif en ce qui concerne les études. J’ai appris à deux filles à lire et à faire des maths. Je me sentais comme une femme accomplie ! J’ai eu une bonne surprise lorsque j’ai découvert une de mes ressource préférée: «The Well Trained Mind » par Susan Wise-Bauer. Cela a totalement changé ma façon de penser sur la manière dont les enfants apprennent.

Je suis une grand défenseuse de la méthode classique, et bien que j’utilise le « The Well Trained Mind », je n’en suis pas esclave et j’ai également appris beaucoup sur comment utiliser cette méthode. Au cours de « l’Age du pourquoi », les enfants ne veulent connaître que les faits. C’est une telle pression de devoir constamment expliquer pourquoi! Je n’étais vraiment pas habituée à cela jusqu’à ce que Gunnar et Hakon aient été scolarisés à la maison. Ils ont vraiment demandé les pourquoi d’une grande quantité de choses. J’aime énormément que mes enfants soient indépendants et curieux, mais parfois je répondais uniquement : « Parce que ! ». D’un autre côté, voir leurs yeux s’illuminer lorsque la réponse à une de leur question a un sens dans leur monde n’a pas de prix. C’est vraiment la clé, il faut répondre d’une manière qu’ils puissent comprendre. Freydis m’a demandé: «Comment les gens respirent-ils en Egypte s’il n’y a pas d’arbres? ». J’ai d’abord répondu qu’il y avait des arbres – des palmiers et beaucoup de végétation autour du Nil, mais sur l’image qu’elle regardait, il n’y avait pas d’arbres. J’ai donc continué en expliquant que « la Terre est comme un ballon et est rempli avec de l’oxygène qui est faite par les arbres. Les arbres créent de l’oxygène pour la Terre entière, afin que les gens dans des endroits comme l’Egypte puisse respirer ». Bien que cela puisse sembler simpliste, cela a répondu à la question d’une manière qu’elle a pu comprendre. La chose importante qu’elle devait savoir est que la terre n’est pas compartimentée lorsqu’il s’agit de l’air. J’aurais pu parler de l’atmosphère, des zones tempérées et d’encore bien d’autres choses, mais cela n’aurait pas vraiment répondu à sa question, et elle m’aurait demandé à nouveau plus tard. Durant le stade grammatical, tout doit être très pragmatique et les explications verbeuses ne font qu’apporter de la confusion. On répond à la célèbre question «d’où viennent les bébés? » simplement en termes biologiques et non sexuels. Puisque cet âge est celui de la biologie, cette question recevra d’elle-même une réponse lorsque l’enfant étudiera les animaux en général! C’est aussi pourquoi prendre des idées abstraites sur la religion, le sexe, la politique, etc… ne sont vraiment pas nécessaires à cet âge. Il y a des mamans et des papas, des Dieux et des Déesses, et notre monde est ce qu’il est. Ces idées doivent vraiment être laissées à des enfants plus âgés parce que les plus jeunes n’arrivent tout simplement pas à les comprendre et ils ne s’en soucient vraiment pas.

Religion – Pourquoi les Chrétiens sont Chrétiens ?

Juste après avoir dit que les enfants ne se souciaient pas vraiment de religion, je vais commencer à parler de religion ! Nous avons toujours élevé nos enfants en tant qu’Odinistes. Nous pensons que nous sommes Odinistes, et que cela fait partie de chaque instant de notre vie, du lever au coucher. Nous suivons la Voie de notre Folk et il en est de même pou nos enfants. Je crois fermement qu’il faut donner des fondations solides aux enfants. Que ce soit au niveau religieux ou éducatif, les enfants ont besoin de cette base, ainsi ils ont « une ancre pour les eaux turbulentes ». Cela étant dit, nous avons impliqué nos enfants dans chaque aspect de nos activités religieuses, que ce soit une visite journalière à l’autel familial ou à la participation aux Blotar. Nos enfants ont appris en même temps que nous. Comme nous éduquons nos enfants à la maison et que nous sommes en relation avec d’autres groupes qui font de même et qui sont à 99% des évangélistes et fondamentalistes chrétiens, nous avons eu à faire au « pourquoi » des différentes religions. C’est difficile avec les jeunes enfants car cela est très abstrait pour eux de comprendre pourquoi tout le monde n’est pas Odiniste. J’ai résolu le problème avec des réponses telles que: «parce que leur famille croit quelque chose de différent ou « parce que leur maman et leur papa sont des chrétiens » . Cela a semblé fonctionner la plupart du temps.

Nos enfants ont souvent eu à faire face à la pression de leurs pairs au sujet de la religion. C’est plus nos garçons que nos filles les plus âgées qui ont dû y faire face. La Californie n’est pas réputée pour être très religieuse, mais dans le Nord-Ouest Pacifique il y a une église à chaque coin de rue et je mes suis beaucoup plus impliqué dans l’éducation à domicile ici. Nous avons eu des bagarres entre les enfants pour savoir si Odin est plus fort que Jésus ou avec les autres enfants qui demandaient si nos enfants allaient aller en enfer. Ma personnalité est telle que je porte l’Odinisme sur moi. Tout le monde savait que nous étions Odinistes. Lorsque de telles disputes éclataient, les enfants devaient s’excuser les uns envers les autres, et nous les adultes discutions de la façon d’y faire face. La plupart du temps c’étaient les enfants chrétiens qui étaient intolérants et nos enfants qui réagissaient défensivement. J’ai été patiente parce que c’est un âge où les enfants croient avec véhémence qu’ils ont raison! Je pense que si j’avais gardé secret notre Odinisme, les choses auraient été plus difficiles. Au lieu de cela les mamans chrétiennes m’invitaient à boire le café pendant que nos enfants jouaient ensemble et nous avons pris du plaisir à échanger sur la religion. J’ai souvent été invitée au sein de leur « communauté religieuse » alors que tous les participants n’étaient pas forcément chrétiens. C’est comme ça dans le PNW, d’un côté ils sont très conservateurs au sujet des idées socio-politiques et d’un autre ils sont très libéraux sur les pratiques personnelles. J’ai répondu à beaucoup de questions sur l’Odinisme et je crois qu’ils sont vraiment repartis avec une meilleure compréhension des différentes croyances.

Religion – Pratique

Comme je l’ai dis plus tôt, nous avons impliqué nos enfants dans notre religion. Bien que je voudrais que nous soyons plus consistants, nos enfants pratiquent tous les jours avec nous. Nous commençons notre journée en allumant des bougies sur notre autel et en lisant un passage tiré du « Book of Blotar ». Nos plus jeunes filles aiment beaucoup faire cela et sont fières de savoir faire le « Signe du Marteau ». Durant la journée elles s’arrêtent souvent devant l’autel pour y placer leurs créations, les jolies pierres qu’elles ont trouvées, les fleurs qu’elles ont cueillies etc… Nous avons des runes sur notre autel et de temps en temps les enfants en choisissent une et nous en parlons. Nous lisons souvent des histoires sur les Dieux et les Déesses et nous parlons des « esprits de la maison » et des « esprits de la terre ». C’est plutôt fluide, mais ils semblent vraiment se connecter quand nous faisons les choses de façon plus décontractée. Ils participent également aux Blots. Bien que cela puisse être difficile surtout pendant une forte pleine lune, nous persévérons malgré tout et nous nous rappelons qu’ils dynamisent le cercle. Mes enfants me posent beaucoup de questions concernant la religion. Freydis m’a demandé si nous étions de l’énergie comme les Dieux , et j’ai répondu que oui, nous somme une énergie à l’intérieur de notre chair. Elle semble avoir été d’accord avec cela.

Tags:

Category: FAMILLE ET SOCIETE

Comments (0)

Trackback URL | Comments RSS Feed

There are no comments yet. Why not be the first to speak your mind.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.