Odinisme Et Animaux

| July 1, 2012 | 0 Comments

Par Gareth Foster AOR

Publié pour la première fois dans l’ORB N° 222 – Eté 2262

Ma petite amie de ces dernières années est végétarienne. Elle est également une grande amie des animaux. J’ai donc eu beaucoup d’occasions de réfléchir aux questions des droits des animaux et de nos attitudes envers les animaux au fil de nos conversations. Naturellement, cela m’a également conduit à penser à quel est le rapport des Odinistes par rapport à ses sujets.

Aujourd’hui

Dans le monde d’aujourd’hui, les animaux sont de la nourriture pour beaucoup, un divertissement, un ami et un compagnon et parfois même, un collègue. Il y a aujourd’hui un niveau choquant de nourriture industrielle dans notre régime alimentaire. Les animaux sont gardés dans un espace minimum, soumis à un régime alimentaire conçu pour les engraisser dès que possible, et nourris avec un cocktail de médicaments et d’antibiotiques pour les protéger des maladies.

Ce n’est absolument pas sain pour nous de les manger et les animaux n’ont pas une vie heureuse. Je connais moins les conditions des animaux de laboratoire, mais je pense pouvoir m’avancer à affirmer qu’ils souffrent.

En même temps, nous traitons bien (du moins en général) les chiens, les chats et les autres animaux domestiques. De nombreuses personnes tissent des liens étroits avec eux et les traitent comme des amis et des membres de la famille. Il est fort possible de nos jours qu’une personne adore son chat et subvienne à tous ses besoins, alors que dans le même temps, elle achète des poulets élevés en batterie et cautionne ce genre de mauvais traitements.

Nous travaillons dur pour conserver des espèces rares comme par exemple la loutre et les gens passent leur vie à s’occuper d’elles et entretenir les milieux dont elles ont besoin. Mais dans le même temps nous continuons à bâtir sur la ceinture verte et nous privons la faune de la nature dont elle a besoin. Notre traitement des animaux est plein de contradiction.

Le Passé Récent

Les fermiers de la génération de vos grands-parents ou de vos arrières grands-parents seraient probablement horrifiés par l’élevage industriel. Ils travaillaient en étroite collaboration avec leurs animaux, ils leur donnaient une place où ils pouvaient vivre et prospérer selon leurs besoins et en retour, ils avaient de la nourriture et un moyen de subsistance. Ce n’est pas fantaisiste. Les normes de bien-être ont baissé, comme en témoigne le fantastique livre de Hugh Fernley-Whittingstall “The Meat Book”, dans lequel il a longuement décrit ce que signifiait l’élevage animal. Un espèce de mariage, un respect et une interdépendance entre le fermier et l’animal d’élevage.

Dans le même temps, les gens ont précipité l’extinction de nombreuses espèces. Rappelez-vous les chasseurs en Afrique tuant les éléphants, ou les Dodos qui ont été tués jusqu’au dernier et ce bien que leur viande ait un goût épouvantable. Rappelez-vous également des coqs ou des chiens forcés à se battre contre leur congénère sous les regards et les applaudissements des hommes. Ceci est à présent impensable pour la majorité des gens.

Voici un exemple typique tiré de Wikipédia sur la cruauté insensée dont les gens sont capables:

“Au cours de la Première Guerre mondiale, les troupes allemandes occupantes tuèrent 600 bisons d’Europe dans la forêt de Bialowieza pour le sport, la viande, les peaux et les cornes. Un scientifique allemand informa les officiers de l’armée que le bison d’Europe était menacé d’extinction imminente, mais à la fin de la guerre, les soldats allemands en retraite abattirent tous les animaux sauf neuf. ”

Comme vous pouvez le voir, les mentalités ont beaucoup changé durant les dernières centaines d’années. Encore une fois, l’image du passé récent semble être plein de contradictions.

Le Passé Odinique

Notre mythologie est emplie d’animaux. Le chariot de Freyja est tiré par des chats, les yeux d’Odin en Midgard sont les corbeaux, l’univers est né lorsqu’une vache s’est mise à lécher la glace primordiale. Vous pensez probablement à plein d’autres exemples. Cela démontre peut-être qu’ils étaient tenus en haute estime.

Nous savons que nos ancêtres étaient des agriculteurs, qu’ils dépendaient de leur bétail pour leur nourriture et de leurs chevaux pour l’utilisation de leurs charrues. Ils ont appris cette connaissance sacrée d’Heimdal, qui dit-on a appris la culture à notre peuple.

Toutefois, l’environnement a été largement défriché pour l’agriculture, le Bison européen ou le loup ont été chassés des terres européennes à cause du défrichement des forêts. Une grande partie de tout cela aurait été fait par les peuples préchrétiens.

Les sacrifices d’animaux étaient pratiqués. Nous savons cela car le mot blot tire sont nom du sang des animaux que nous versions pour honorer nos dieux. En ces temps, la soif de sang était moins entravée par la loi. Les hommes tuaient leurs semblables plus librement, et peut-être en faisaienttils de même avec les animaux? Peut-être qu’à travers le sacrifice on pensait honorer l’animal. Rappelez-vous que notre passé n’est pas l’âge d’or, et qu’il est correct de suggérer des fautes, tout en admettant que c’étaient des périodes sombres et difficiles à vivre.

Enfin, nous savons que chaque personne pensait avoir une fylgja, un “soi animal”, ce qui suggère une compréhension que nous sommes aussi des animaux. C’est quelque chose qui aurait semblé étrange à un chrétien croyant en leur domination sur les animaux et la nature.

Le Présent Odinique

Dans son livre « The Book of Seithr », Runic John parle du fait que les animaux, tous comme les plantes, ont un esprit avec lequel nous pouvons interagir par le biais du Seithr.

Ainsi, certains odinistes modernes du moins, estiment que les animaux ont une sorte d’esprit ou d’âme. Je serais enclin à l’accepter. En effet, je pense que notre religion trouve sa divinité dans la nature, une nature dont les animaux font partie.

Je voudrais voir les Odinistes se lever en tant que gardiens de la nature, par opposition à des seigneurs ayant une certaine domination chrétienne sur elle. Cela signifie certains défis. Je soutiens que vous ne devriez peut-être jamais manger (par exemple) au KFC ou au MC Donald en tant qu’odiniste, et pas seulement parce que ce sont des méga-corporations qui attaquent notre peuple tous les jours de l’année. Ils attaquent également la qualité de vie des animaux. Est-ce qu’un odiniste doit manger de la viande qui n’est pas issue d’un élevage libre? Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter de la viande de qualité, peut-être devriez-vous être assez courageux pour manger uniquement des légumes biologiques aujourd’hui. Vous pourriez manger de la viande une fois au Valhalla comme une récompense pour votre courage dans la lutte contre l’envie?

Il y a d’autres luttes morales contre lesquelles nous devons lutter ici.

Pensez aussi à la façon dont la disparition d’espèces, de leurs esprits et de leurs énergies est susceptible d’affecter les neuf autres mondes d’Yggdrasil?

Comment pouvons-nous mettre en balance les envies et les besoins des animaux et autres formes de vie en Midgard contre les nôtres? Prenez par exemple le loup, un animal respecté par beaucoup d’Odinistes et qui a disparu dans de nombreuses régions d’Europe, notre patrie. Si le loup était réintroduit dans les bois, comment verriez-vous cela? Il y aurait beaucoup de bénéfices pour l’écosystème de voir un prédateur naturel restauré à la place que nous lui avons pris. Pourtant, si vos enfants partaient camper dans la même région, vous ne pourriez plus garantir leur sécurité.

Ce que je mets en évidence dans cet article c’est en quelque sorte le juste équilibre de la nature, la compétition pour les ressources, et le rôle que nous jouons en elle. C’est une chose très primitive, le besoin de consommer, d’élargir, de grandir; une expression naturelle de l’énergie vitale s’exerçant elle-même sous des formes différentes. Dans le même temps, nous avons le don de la conscience, de la raison et de la pensée que nous avons reçu d’Odin et de ses frères. Nous devrions les utiliser pour évaluer dans quelle mesure nous vivons avec le reste des habitants de Midgard.

Tags:

Category: FAMILLE ET SOCIETE

Comments (0)

Trackback URL | Comments RSS Feed

There are no comments yet. Why not be the first to speak your mind.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.