La Pera Cunca

| May 19, 2013 | 0 Comments
La Pera Cunca
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d41933035/htdocs/francophonie/wp-content/plugins/q-and-a/inc/functions.php on line 252

Par Paolo CO

L’article qui suit est tiré du discours donné par Paolo de la Comunità Odinista lors du Great Moot 2262.

La Pera Cunca est un gros rocher situé sur une colline formée par des moraines: une moraine est une accumulation glaciaire de roches et de sols. La force d’un glacier peut tailler d’impressionnantes vallées: c’est le cas de la vallée de Canavese, l’endroit où le Pera Cunca est situé. Dans ce coin distant de Alpes occidentales, la roche et le sol ramassés et transportés par les glaciers ont créés de nouveaux paysages au cours de l’ère préhistorique.

Cet autel en pierre montre un certain nombre de « cupules » tout autour du grand bassin central elliptique et qui semblent se regrouper en trois zones distinctes. pera cunca 01

La Pera Cunca est une « pierre à offrandes » dans la tradition des « pierres de Bullaun » (terme utilisé pour la dépression dans une pierre qui est souvent remplie d’eau). Les pierres de Bullaun ne sont pas uniques à l’Irlande et à l’Ecosse, on en trouve également sur l’île suédoise de Gotland, en Allemagne, en Lituanie, en France et, bien sûr, en Italie du Nord.

La Pera Cunca a été enregistrée sur les cartes vers 1925, mais elle était connue de mon Folk depuis des temps immémoriaux. Elle a été initialement décrite comme un « autel druidique», une « pierre à cupules », un « dolmen isolé dans une forêt de chênes et de châtaigniers ».

Malgré une structure mutable et complexe, la Pera Cunca peut être mise dans une grille appelée « yard mégalithique » (une unité modulaire des mégalithes conçus par l’ingénieur écossais Alexander Thom).

La Pera Cunca n’est pas un exemple unique et isolé de « pierre à offrandes » dans le secteur nord-ouest de Alpes … mais elle est certainement l’une des plus belles et des mieux conservées.

Le système de circulation de l’eau est basé sur des cupules situées à des hauteurs différentes de sorte que l’écoulement conserve la même direction à partir des plus petites cupules vers les plus grands et passe enfin dans le grand bassin central.

Mais la signification spirituelle de la pierre et l’importance qu’elle a pour notre foi va bien au-delà des données techniques.

Le premier rituel (ou proto-rituel, incluant des offrandes) a été célébré en 1995 par la Comunità Odinista. Après la codification des premiers proto-rituels, la première offrande eut lieu grâce à l’appui d’un membre de l’Armanen Orden qui était venu nous rendre visite depuis Vienne.

Depuis 1994, la célébration de notre foi a été régulièrement perpétuée dans ce lieu sacré. Des gens de partout dans le monde ont visité le Pera Cunca.

Il est très important pour moi d’être ici aujourd’hui, pour parler de la Pera Cunca au cours du GM et c’est principalement parce que des membres de l’OR, comme Asrad et Hengest, y ont pris part à des Blotar depuis plusieurs années. Hariulf nous rend visite et participe fréquemment à des blotar en notre compagnie, suivant une tradition où des gens venant de différents endroits et ayant des histoires différentes se retrouvent dans la même forêt, mais où il n’ y a plus qu’une seule âme primordiale.

Nous sommes un!

Foi, Folk et à famille!

Widuhudar / Paolo

Tags: , , , , , ,

Category: OR ET ODINISME

Comments (0)

Trackback URL | Comments RSS Feed

There are no comments yet. Why not be the first to speak your mind.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.