Comment la foi nous aide à survivre aux obstacles?

| September 14, 2015 | 0 Comments

Par Katia Puryear

«Le chêne le plus fort de la forêt n’est pas celui qui est protégé de la tempête et caché du soleil. C’est celui qui se tient en plein air où il est obligé de lutter pour son existence contre les vents, les pluies et le soleil brûlant». — Napoleon Hill (1881 — 1970)

Ma famille a récemment subi une crise médicale qui m’a amené à passer beaucoup de temps à réfléchir sur le rôle de la foi face aux obstacles. En quoi la foi est-elle vraiment utile dans une société moderne? Cela sonne particulièrement vrai dans une situation médicale, où la science est utilisée pour tout justifier. Nous passons tous par de nombreux défis de différentes sortes, et le rôle et la valeur que la foi peut jouer dans ces situations sont discutables par beaucoup dans la société. Cet article est destiné à résumer mes réflexions personnelles après cinq mois à faire face à des obstacles quotidiens avec mon enfant à l’hôpital.

L’Odinisme est différent des autres religions dans le sens qu’il est non dogmatique et peut être pratiqué de nombreuses façons différentes. Certains estiment que les dieux sont des êtres réels avec lesquels nous pouvons communiquer et que nous pouvons consulter. D’autres pensent qu’ils sont des archétypes, ou des symboles plutôt que des êtres spirituels réels. Certains sentent un besoin intérieur de diriger et de participer aux efforts du groupe, tandis que d’autres se sentent plus à l’aise à pratiquer seul. Tout cela est très bien. Votre foi est personnelle et personne ne devrait vous juger sur la manière qui est la plus confortable pour vous de la pratiquer. Indépendamment de la façon dont vous voyez les choses ou de comment vous pratiquez, l’une des plus grandes choses au sujet de la foi et de croire en quelque chose est que cela peut être un outil pour vous aider à surmonter des moments difficiles. Les obstacles arrivent à tout le monde, personne n’en est exclu et être une personne profondément religieuse, quelle que soit votre foi, ne vous donne pas un laissez-passer pour éviter les moments difficiles. Cependant, vos valeurs et vos principes peuvent servir de racines et vous donneront de la nourriture lorsque les tempêtes de l’adversité frappent contre vous. Les luttes vont se produire dans la vie, mais pour chaque lutte, la foi nous renvoie à une puissance intérieure pour les surmonter.

LA FOI NOUS AIDE À VAINCRE

LA FOI VAINC LE PESSIMISME

Une étude récente menée par le «Journal of Religion and Health» a révélé que ceux qui sont activement religieux, quelle que soit la foi, ont une probabilité accrue d’être plus optimistes et sont moins susceptibles d’être déprimés. Toutefois, cela demande de l’engagement et de la foi pour changer votre perception. Vaincre le pessimisme n’est pas un processus ponctuel; c’est un conditionnement continu de votre esprit à concentrer vos pensées de manières plus positives et productives qui conduit à des actions efficaces. Ce devrait être une décision de tous les jours de nourrir votre esprit d’informations réfléchies. Nourrissez votre esprit de camelote et vous allez produire de la camelote. Tout en faisant des efforts pour changer votre perception, pensez à toujours être reconnaissant de ce que vous avez. Il y a toujours quelqu’un ici-bas aux prises avec un fardeau plus lourd que le vôtre. Quelqu’un qui donnerait tout pour changer de place avec vous. Toujours. La perception est la clé. Vos ancêtres ont survécu à quelques-uns des moments les plus intenses imaginables: aux guerres, à la maladie et à la famine, aux voyages à travers les océans et les continents, sans un Smartphone ou sans technologie d’aucune sorte. Votre existence même est un témoignage de leur survie. Ne prenez jamais rien pour acquis, et puisez de la force, du courage, de la fermeté, et de l’intelligence dans ceux qui ont partagé votre sang.

Le Lore peut aussi être une bonne référence lorsque l’on essaie de trouver la lumière dans une situation sombre. Les idées d’Odin embaumant la tête de son oncle mort afin qu’il puisse continuer à parler, ou de Loki se travestissant pour faire semblant d’épouser un géant afin de le tuer, étaient destinées à nous aider à trouver l’humour et la lumière, même dans les circonstances les plus intenses. N’hésitez à trouver de l’ironie et de l’humour même dans les situations les plus stressantes. Cela vous aidera à garder votre point de vue.

LA FOI VAINC L’ANXIÉTÉ

Les angoisses nous privent de libertés et de bonheur. La racine de l’anxiété est le manque de foi dans le destin et en nous-mêmes. Comprenez que tenter de contrôler l’avenir (en s’inquiétant) ou le passé (en essayant de changer ce qui est arrivé) est futile. Reconnaissez que le wyrd a le pouvoir de contrôler votre avenir et d’apporter la transformation à ce qui est arrivé dans le passé. Réalisez que les émotions négatives sont destinées à vous alerter du danger, donc plutôt que d’ignorer l’inquiétude faites face à vos sentiments et demandez-vous, «Qu’est-ce qui est en mon pouvoir pour changer la situation?»

Chaque fois qu’une pensée anxieuse entre dans votre esprit, décidez que plutôt que de vous laisser entraîner, mieux vaut prendre quelques instants pour méditer. Cela peut se faire de différentes manières, mais la respiration et la relaxation sont la clé. Il a récemment été prouvé cliniquement qu’une seule séance de méditation, par des gens qui n’avaient jamais pratiqué avant, améliore l’expression des gènes impliqués dans le métabolisme de l’énergie et de la sécrétion d’insuline et réduit l’expression des gènes liés à la réponse inflammatoire et au stress. Sachez donc que, contrairement à l’inquiétude, la méditation accomplit effectivement quelque chose de positif.

LA FOI VAINC LA TENTATION

Quand nous permettons à la tentation de travailler sur nos esprits nous faisons souvent des choix basés sur les émotions, les sentiments, ou le désespoir. La tentation dit des choses comme, «Je renonce», «Pourquoi moi?», «Personne ne se soucie.. » ou «Qui a besoin de cela? ». La tentation de tomber dans des pensées ou des actions négatives essayera toujours de se glisser sur nous et de nous attirer en profondeur dans ses griffes et il y a des moments où nous sommes plus vulnérables que d’autres. Mais il y a un moment pour choisir. Et parfois, nous devons aller à l’encontre de tout ce qui nous semble naturel afin de choisir la bonté et la force. Battez-vous pour garder votre espoir et votre joie. Rappelez-vous les histoires transmises par nos ancêtres sur des personnes qui sont tombées dans les pensées négatives et comment celles-ci ont toujours conduit à de mauvaises décisions ou à des situations négatives. Ce fut pour une raison — ils avaient vécu plus de choses que nous, et ont été tentés de nous avertir des pièges de tomber dans les pensées négatives.

LA FOI NOUS ENHARDIT ET LA FOI NOUS FORTIFIE

«La foi nous enhardit pour marcher dans les pays des géants.»

Lorsque nous pouvons utiliser notre foi comme un guide pour surmonter le pessimisme, l’anxiété et la tentation, nous pouvons acquérir une véritable reconnaissance du fait que les difficultés n’ont vraiment pas de limites: elles se produisent chez tout le monde et toute personne, indépendamment de qui vous êtes: odiniste, chrétien, bouddhiste, etc. Il y a des saisons dans la vie de chacun et vos tests personnels et épreuves sont temporaires. La nature nous enseigne que ce n’est pas le plus fort qui survit: c’est le plus adaptable et le plus résistant. La résistance est la capacité à rebondir aux crises et à l’adversité prolongée. Les personnes résistantes luttent également, mais elles ont appris à équilibrer leurs sentiments de crainte avec de l’espoir et elles voient les difficultés comme des défis qui sont significatifs à prendre. Les personnes résistantes ajustent leurs réactions émotionnelles pour répondre aux exigences réelles de la situation. Cela n’est pas un exploit facile. La vie peut toujours vous remettre tout à coup dans une situation qui peut être ou que vous ressentez comme écrasante. C’est là que votre foi peut vraiment intervenir pour vous transporter à travers des situations difficiles. En laissant votre foi vous aider à surmonter les obstacles du pessimisme, de l’anxiété, et des tentations, vous pouvez concentrer vos énergies sur des moyens plus positifs de vous transporter à travers les obstacles. Relevez les défis. Embrassez l’adversité comme une occasion d’afficher vos compétences ainsi que de continuer à croître. Et soyez reconnaissants d’avoir trouvé une foi à laquelle vous accrocher et qui peut vous aider à surfer sur les vagues temporaires de l’incertitude.

Tags:

Category: OR ET ODINISME

Comments (0)

Trackback URL | Comments RSS Feed

There are no comments yet. Why not be the first to speak your mind.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.