Le Great Moot: les Observations d’un nouveau venu

| February 2, 2015 | 0 Comments
Le Great Moot: les Observations d’un nouveau venu

Par Hodekin AOR

Le Great Moot… Quel beau titre à évoquer.

Pour quelqu’un qui est encore très nouveau venu dans l’OR, et en dépit des nombreux messages sur le forum qui disaient que tout le monde serait le bienvenu et que personne ne serait laissé seul, pour moi, c’était tout de même une perspective intimidante d’assister à une réunion durant laquelle je rencontrerai face à face les personnes que je considère comme étant les héros du Grand Éveil. Maintenant, ceux qui me connaissent savent aussi que je ne peux pas exactement être décrit comme étant quelqu’un de timide et de réservé! Mais même ainsi, dire que j’étais nerveux, inquiet et que j’avais juste un peu peur ne serait pas pousser les royaumes de crédibilité trop loin. Mais l’hôtel était réservé, j’étais dans ma voiture pour le voyage de 60 minutes vers le lieu du GM et j’étais sur le chemin pour ma réunion tant attendue avec (pour certains du moins) l’ossature derrière l’Odinic Rite, mes camarades!

M. Satnav avait veillé à ce que je trouve facilement le lieu et que je sois à temps pour le début proposé à 9 h 30. Ai-je dit 9 h 30? LOL….. un peu plus tard que cela! Comme j’entrais dans le parking, j’ai pu observer la salle très impressionnante qui accueillerait notre rencontre. J’ai remarqué deux personnes bavardant debout devant l’entrée. Du moment que je gare et verrouille ma voiture et que je m’avance vers l’entrée, il ne restait plus qu’une seule personne. En me rapprochant, je l’ai reconnu grâce aux nombreuses photos que j’avais vues.

Il paraît que la première impression est toujours la plus importante et la plus durable. Se tenait devant moi ce personnage très élégamment habillé en costume noir, chemise noire et cravate noire, la seule couleur contrastante venant de son badge de l’OR très distinctif sur le revers. Son sourire rayonnant me dit qu’il savait aussi qui j’étais et nous sommes tombés dans les bras l’un de l’autre… J’avais enfin rencontré Heimgest.

En vérité, je ne me souviens plus maintenant de ce que nous nous sommes exactement dit l’un à l’autre dans ces premiers moments, mais je me souviens du sentiment de chaleur et de camaraderie que j’ai ressenti. Bien que ce fut notre première rencontre face à face, la connexion instantanée et le rapport intense entre nous furent tels que ce serait un peu un euphémisme massif de dire qu’à ce moment-là je me sentais comme si je l’avais connu depuis des années.

Après avoir bavardé un moment, Heimgest m’a expliqué que nous attendions encore beaucoup plus de gens et que l’heure de début serait inévitablement retardée. Je suis entré dans la salle pour rencontrer mes frères et sœurs Odinistes qui étaient déjà arrivés. Je me suis senti parfaitement à l’aise et je ne me sentais plus inquiet, pas même un petit peu. À l’intérieur, la salle était un tourbillon d’activité, des rangées de chaises étaient mises en place et dans la cuisine (la plaque tournante de toute habitation) il y avait aussi une activité considérable.

La première personne à venir se présenter à moi fut Sigbert OR, suivi de près par Ben du Fylfot Hearth OR. Nous avons bavardé brièvement, mais il était évident qu’ils avaient du travail à faire et donc je les ai laissés vaquer à leurs occupations. J’ai parcouru la table de marchandises qui contenait des livres, des autocollants, des tee-shirts et des badges. De quoi satisfaire tout Odiniste! C’est ici, à la table des marchandises, que j’ai eu ma première conversation en profondeur avec l’un de nos membres; c’était Ralf, qui était venu de Francfort pour assister au GM. Un homme si gentil et modeste, il s’est excusé pour son «mauvais anglais» , mais j’ai compris tout ce qu’il disait et nous avons eu une bonne et longue conversation. En fait, nous nous sommes assis l’un à côté de l’autre tout au long de la réunion, un bon ami et camarade de sang! J’ai également eu une bonne conversation avec Torthred OR au sujet de ses racines sud-africaines.

À présent, les gens affluaient et la salle était en effervescence, une vague de salutations et de poignées de main. Je suis entré dans la cuisine pour constater qu’Hengest et Fran étaient arrivés et nous nous sommes présentés chaleureusement. À ce point, je dois dire que Fran est une des femmes les plus agréables que je n’aie jamais rencontrée; toujours un sourire. Il était manifestement évident pour moi que tout le monde se connaissait déjà les uns les autres et que j’étais probablement le seul «nouveau» du jour, mais à bien des égards cela a été plus facile pour moi, et aussi le fait que j’avais mis une photo de moi sur ma page d’infos du forum ce qui signifiait que les gens venaient vers moi et savaient qui j’étais tout de suite. Ensuite, j’ai littéralement heurté Eowyn OR et nous avons eu une brève discussion. Aussi bref que cela fût, Eowyn a confirmé ma conviction déjà ancrée qu’elle est une femme très éclairée et que l’OR a en effet de la chance d’avoir quelqu’un de son incontestable calibre.

Puis une acclamation a éclaté, c’était bien sûr pour annoncer l’arrivée du mini bus contenant Hariulf OR et le contingent suisse, Paolo et son frère Kveldulf étaient également avec eux. Ils avaient voyagé depuis la Lombardie dans le nord de l’Italie. Et maintenant, comme la plupart des gens étaient enfin arrivés, nous étions sur le point de commencer… il était plutôt 10 h 30 que 9 h 30… mais enfin nous y étions.

J’avais déjà demandé à Heimgest quelques semaines avant s’il voulait consacrer la bannière du «Odin Guard Hearth» durant le GM et il avait gracieusement accepté. À présent que j’étais assis à côté de Ralf attendant le début du GM, il s’est approché de moi pour me dire que ce serait le premier point à l’ordre du jour!

Dès que la réunion a commencé et les premières bénédictions dites, j’ai été appelé en avant par Heimgest et il m’a demandé d’expliquer brièvement à l’assemblée les origines et l’histoire de la bannière. Ce que j’ai fait du mieux que je pouvais et puis la consécration a commencé (grâce à Paolo elle est disponible sur le Forum de l’OR). Je ne peux pas exprimer de manière adéquate ma profonde joie et ma gratitude au fait que Heimgest ait dûment consacré la Bannière dans l’Odinic Rite. Cela fait, la réunion a continué.

Nous avons eu droit à d’excellents discours qui allaient de l’art de la Renaissance à la vie écologique sur un bateau et aussi un beau poème lu par Tracy. Certains discours étaient légers, d’autres profondément profonds, mais tous étaient pertinents pour les Odinistes et l’Odinisme. La passion des orateurs et la qualité du contenu étaient très impressionnantes, y compris je pourrais dire le lieu où nous étions, qui convenait parfaitement!

Il y a eu des entractes et une pause pour le déjeuner au cours de laquelle la table de marchandises (admirablement gérée par Linda) a fait de bonnes affaires. Ces pauses m’ont aussi donné l’occasion de serrer plus de mains, de bavarder avec plus de gens et dans mon cas de me faire plus d’amis. Pendant tout ce temps, la cuisine fonctionnait comme une machine bien huilée et personne n’est resté sans manger ni boire. Ce fut au cours de la pause déjeuner que j’ai pu discuter avec Paolo et son frère de comment se passaient les choses en Italie du Nord, les deux frères sont de très bons camarades. J’ai aussi été parlé avec Hariulf et sa charmante épouse Séverine. En fait, j’ai été présenté à l’ensemble des membres suisses et même si mon français parlé est presque inexistant, nous avons réussi à converser de manière adéquate. Mais je n’avais pas à être trop inquiet, car plus tard dans la soirée, j’ai discuté avec Nicolas et John S de l’Edelweiss Hearth durant la plupart de la nuit. N’est-il pas étrange que l’alcool vous fasse comprendre n’importe quelle langue! Pour être franc, Nicolas a fait beaucoup de traduction.

Si la première moitié du GM fut pleine d’informations, la seconde moitié après le déjeuner fut pleine de rituels, mais pas avant que nous ayons eu la célèbre vente aux enchères du GM! Le maître de cérémonie Sigbert a réussi à faire dépenser le plus d’argent possible à l’assemblée avec les nombreux articles à vendre. Il a même essayé de vendre aux enchères ma bannière. Je plaisante, mais Sigbert a fait notre fierté et beaucoup d’argent a été récolté. J’avais l’intention d’enchérir pour un article en particulier, mais Ben était aussi intéressé et quand j’ai vu le paquet de «billets» dans sa main, j’ai su que je n’avais aucune chance… mais j’ai enchéri pour une bouteille d’hydromel et je l’ai eue!

Puis vinrent deux cérémonies d’une importance profonde. Tout d’abord, Eowyn a été ordonnée comme la première Gythia officielle de l’OR après avoir progressé avec succès à travers le programme de formation de Gothi /Gythia. Le rituel impliquant Eowyn et Heimgest était vraiment quelque chose à voir. Puis vint ce qui pour moi a été le clou de la journée, l’intronisation d’Hariulf OR au sein de la Cour des Gothar. Un sentiment chaleureux de gratitude envers Hariulf a balayé l’assemblée alors qu’il prenait légitimement sa place au sein de la CG. Ne fut-il jamais un destinataire plus digne d’un tel honneur? Un moment de fierté pour nous tous, et pour l’Edelweiss Hearth.

Je dois m’arrêter ici pour réfléchir à ce qui pour moi fut une première! Et ce fut le rituel principal de la journée «Le Blot du Souvenir et du Devenir». Ce fut un rituel en plusieurs parties, chacune significative en soit. Il a commencé par la sanctification du Vé sacré. Puis Gothi Asrad a conduit les appels et réponses du chant de l’Ancien Futhark. Cela en soi était inspirant! Gythia Eowyn a pris la part qui lui revenait dans les invocations comme l’a fait Gothi Hariulf CG qui a fait une invocation en français. Redwald a donné une lecture et, comme pour tout le Blot, les mots étaient profonds, significatifs et sincères. Tyrsson a également joué un rôle notable en tant que Garman de l’OR.

Puis il y eut l’unification de la terre. Ceux d’entre nous qui avaient apporté de la terre de nos terres Odales ont été appelés avant de verser leur terre dans un bol. Il y avait de la terre d’Italie, de Suisse, d’Allemagne, du Canada et de partout dans le Royaume-Uni. Les différentes terres ont été solennellement mélangées dans la trygill et ont été bénies par nos Gothar comme un symbole puissant de notre terre commune, de notre cause commune et de notre sang commun.

Puis vint la coupe de la mémoire, une corne pleine d’hydromel bénie par nos Gothar a été passée à tout le monde dans la salle. Chaque personne s’est levée et a fait une déclaration ou un serment avant de boire une gorgée à la corne. Ces serments ont été prononcés à voix haute en anglais, en français et en allemand. En fait, Ralf qui était assis à côté de moi a fait un serment éloquent à Odin…. ça sonnait si juste en allemand!

Ensuite vint la réponse au dernier appel du Gothi:

“Par la puissance des lances et les Pouvoirs du Wyrd, jamais nous ne faillirons pour la défense de Nos Familles, de notre Folk et de notre Foi sacrée. Par Thor, la force sera avec nous! Par Freya nous maintiendrons notre Foi! Par Tyr, nous rendrons la justice! Encore et toujours nous nous dresserons. Nous le jurons au nom d’Odin! Hael Ases et Vanes! Hael à leur Folk!”

Je savais que je venais de vivre une expérience puissante et valorisante. En regardant les nombreux visages assis autour de moi, je pouvais voir le même regard dans leurs yeux… nous étions la vie, la respiration, la manifestation de la volonté d’Odin en Midgard… nous étions le Folk! Et cette pensée dynamique rayonnait vers tous nos frères et sœurs dans le monde entier qui n’avaient pas pu être là avec nous.

Le blot était terminé.

Peu à peu, l’ambiance semblait passer d’une sobriété respectueuse à “nous allons festoyer!” Il a été planifié pour ceux d’entre nous qui avait réservé dans un Travel Lodge à proximité de prendre nos voitures et de s’enregistrer à la réception de l’hôtel alors que ceux qui restaient sur place prépareraient la salle pour la soirée. Cela fait, nous sommes retournés à aussi peu de voitures que possible afin que les non-conducteurs puissent prendre un verre et ne pas être inquiétés par le fait de devoir conduire plus tard. À notre retour à la salle, nous l’avons trouvée transformée en quelque chose ressemblant à un banquet Viking! Les tables avaient été mises bout à bout pour former une longue ligne et étaient chargées de toutes sortes de nourriture et de boissons et tout le monde était assis autour à parler, à rire, et à chanter.

J’ai réussi à me caser entre Anders B et Nicholas M, et j’ai passé une excellente soirée. Je n’ai quitté mon siège qu’une seule fois et c’était pour passer ma flasque contenant du Brandy à Paolo qui en avait bu un peu un peu plus tôt. La nourriture et les boissons ont été passés autour et personne n’en a manqué. Assis à côté de Anders B, j’avais l’avantage de goûter aux merveilleux fromages qu’il avait apporté avec lui. Michael C assis en face de moi en a aussi bénéficié… en fait, je suis maintenant convaincu que Michael C est le champion du manger de fromage de la Suisse! J’ai aussi pu goûter au cidre du West Country d’Anders.

Toutes sortes de boissons et de nourriture passaient en continu autour de la table. Ma bouteille d’hydromel a été versée dans une des grandes cornes à boire (mais pas avant que j’y ai ajouté une bonne dose de Brandy) et elle a été passée autour de la table… J’ai ri quand elle est arrivée à Eowyn, elle a pris une gorgée et ses yeux se sont grands ouverts lorsqu’elle a dit “il y a plus que de l’hydromel là-dedans»! Anders était d’une excellente compagnie et nous avons parlé de notre nom de famille commun… Le monde est petit. Je me suis rapidement retrouvé en grande conversation avec Nicolas et John S. Ils m’ont parlé de la Suisse et leur ai parlé de l’East Anglia.. Nous avons parlé longtemps durant le banquet. Nicolas a dû faire beaucoup de traduction entre l’anglais et le français, mais lui, John et moi avons parlé de plein de choses et c’était tellement bon d’être en si bonne compagnie avec des frères partageant les mêmes idées. Nous sommes allés examiner ma Bannière qui était encore exposée et j’ai donné plus d’explications sur son histoire. Durant le banquet, j’ai pensé à nos camarades à l’autre bout du monde qui n’avaient pas pu être avec nous… Hawk et les autres aux USA, Dana et les autres dans l’hémisphère sud… mais dans mon esprit ils étaient tous avec nous en esprit et j’ai porté un toast silencieux en leur honneur.

C’était une de ces situations où tout semble se passer à la fois. J’ai regardé vers l’endroit où Paolo était assis et parlait avec Hariulf et Séverine, j’ai regardé vers l’endroit où Heimgest partageait une blague avec Redwald, j’ai vu Tyrsson qui essayait d’ouvrir un fut de bière… Tout le monde riait, parlait… C’était merveilleux… J’ai même vu Hengest regarder autour de lui et sourire de contentement. C’était une bonne soirée!

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il était maintenant temps de plier bagage et de bouger. Nos amis suisses avaient réservé leurs chambres dans un hôtel près de l’aéroport d’Heathrow, qui était à une certaine distance et ils avaient un minibus à prendre, de même que Paolo, Kveldulf et Ralph. Nous avons fait nos adieux alors qu’une armée de bénévoles nettoyait la salle. Je me suis fait de nombreux amis pour la vie ce jour-là et j’étais désolé de leur dire au revoir à tous, à Paolo, Ralph, Nicolas, John S, Séverine… à chacun d’eux. Certaines personnes du contingent anglais devaient aussi partir. Encore une fois, je n’oublierai jamais des gens comme Neil et Ben!

Mais la fête n’était pas finie, il y avait un bon nombre d’entre nous qui avait réservé dans un Travel Lodge à proximité ce qui signifie que nous allions pouvoir poursuivre notre soirée avec quelques bières… Alors nous nous sommes dirigés vers l’hôtel! J’ai été assez chanceux pour faire le trajet avec Hengest et Fran… (ai-je déjà dit que Fran est vraiment une femme charmante).

De retour au Travel Lodge nous nous sommes dirigés vers la zone de bar, nous avons poussé les tables ensemble comme une mini-représentation de ce que nous venions de quitter et nous avons poursuivi la soirée. J’espère que je n’ai oublié personne (et Redwald m’a aidé ici), mais autour des tables se trouvaient moi, Redwald, Tracy, Roger, Linda, Tyrsson, Steffa, Hans, Eva, Théodred, Torthred, Sigbert, Anders, Hengest et Fran (qui est vraiment charmante). Bien que de la nourriture et des boissons aient été commandées au bar, Tyrsson et Sigbert avaient réussi à amener un peu du cidre d’Anders… Ce qui était très agréable, avec un peu de mon Brandy! Et là, la fête s’est poursuivie. Je me souviens d’avoir eu une merveilleuse conversation avec Tracy et Roger… J’espère que je les reverrai à nouveau très bientôt!

Je ne me souviens pas à quelle heure j’ai finalement été au lit, mais je l’ai fait! Et au petit déjeuner le lendemain matin, la plupart des gens de la nuit précédente étaient déjà là. C’est là que j’ai pu discuter avec Steffa et Linda pendant un bon moment. Après avoir mangé un petit déjeuner (qui je pense devait être pour Hengest), il était temps pour moi de dire au revoir et de rentre chez moi.

Mes impressions finales?

Une expérience fantastique que j’espère renouveler chaque année.

Ému par les efforts faits pour être là par nos camarades suisses, allemands et italiens. Sans oublier Heimgest qui avait fait le voyage depuis le Canada.

Heureux d’avoir finalement rencontré Heimgest, Asrad, Eowyn, Hariulf et Hengest.

Le sentiment sécurisant que je ne suis pas seul.

Que tous nos membres actifs ne se connectent pas nécessairement au Forum, et que des informations papier devraient être envisagées pour ces membres.

J’ai finalement trouvé ma Foi, mon Folk et ma Famille.

Tags:

Category: ÉVÉNEMENTS OR, OR ET ODINISME

Comments (0)

Trackback URL | Comments RSS Feed

There are no comments yet. Why not be the first to speak your mind.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.